in

Les États-Unis saisissent l’avion du président vénézuélien Nicolás Maduro.

US SEIZES VENEZUELAN PRESIDENT NICOLÁS MADURO’S PLANE

Les autorités américaines ont annoncé que l’avion avait été saisi pour des violations présumées des lois américaines sur le contrôle des exportations et des sanctions. Il a été révélé qu’une enquête a révélé que des personnes affiliées à M. Maduro auraient utilisé une société-écran basée dans les Caraïbes pour dissimuler leur implication dans l’achat illégal de l’avion auprès d’une société basée en Floride à la fin de 2022 et au début de 2023. L’aéronef a ensuite été exporté illégalement des États-Unis au Venezuela par les Caraïbes en avril 2023.

LE DÉFI DE L’INTÉRÊT PUBLIC FACE AUX NORMES INTERNATIONALES

L’argument avancé par les autorités américaines selon lequel la vente et l’exportation de l’avion auraient enfreint les sanctions américaines est peu susceptible d’être pris au sérieux par le président Maduro, qui a régulièrement accusé les États-Unis de s’immiscer dans les affaires intérieures de son pays. Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a affirmé que cette action représentait "une étape importante pour garantir que Maduro continue de ressentir les conséquences de sa mauvaise gestion du Venezuela".

UNE COLLABORATION INTERNATIONALE EFFICACE

Markenzy Lapointe, procureur américain pour le district sud de la Floride, a déclaré que les autorités de la République dominicaine avaient apporté une "assistance inestimable" au gouvernement américain pour organiser la saisie. Matthew S Axelrod, du département du commerce, a souligné que, peu importe la sophistication de l’avion privé ou la puissance des responsables impliqués, ils travailleront sans relâche avec leurs partenaires locaux et internationaux pour identifier et rapatrier tout aéronef illégalement exporté des États-Unis.

UNE TRAJECTOIRE MYSTÉRIEUSE MALGRÉ LES DONNÉES DE VOL

L’avion aurait été acheminé vers la capitale vénézuélienne Caracas après son arrivée à Kingston, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, en avril 2023, selon les données de Flightradar24. Les officiels américains ont déclaré qu’il avait ensuite été utilisé "presque exclusivement pour des vols à destination et en provenance d’une base militaire au Venezuela". Il reste cependant flou quant à la manière et au moment où l’avion est arrivé en République dominicaine, bien que les autorités américaines aient affirmé qu’il avait été utilisé par M. Maduro lors de visites dans d’autres pays.

DES MESURES DE RÉTORSION SUITE À DES ÉVÉNEMENTS POLITIQUES

Le gouvernement vénézuélien a annoncé fin juillet la suspension temporaire des vols commerciaux vers la République dominicaine et le Panama à la suite de la réélection controversée de M. Maduro. Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que M. Maduro ou le gouvernement vénézuélien sont visés par les autorités fédérales américaines pour des allégations de corruption. En 2020, le département de la justice avait inculpé M. Maduro et 14 responsables vénézuéliens de narcoterrorisme, de corruption et de trafic de drogue, entre autres accusations. Le département d’État a offert une récompense pouvant atteindre 15 millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation ou la condamnation de M. Maduro.

Pour plus d’informations sur cet événement, consultez cet article.

Pour des informations approfondies sur les sanctions américaines contre le Venezuela, consultez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Adolescent disparu à Bali: Une famille en détresse

000 36ex77k

Nouveau Premier ministre : un signal de fumée blanche se profile-t-il pour Matignon ?