DNIPRO: CINQ PERSONNES TUEES PAR UNE FRAPPE DE MISSILE RUSSE EN UKRAINE CENTRALE
Le massacre a eu lieu le mercredi dernier, alors que la ville de Dnipro, avec une population d’environ un million d’habitants, était la cible d’attaques russes depuis plus de deux ans. Les autorités ukrainiennes ont indiqué que six drones et cinq des sept missiles qui visaient la ville ont été abattus. Malgré cela, les images postées par M. Lysak après l’attaque montrent des bâtiments déchirés dans le centre-ville, avec des vitres brisées et des débris jonchant le sol.
DES VICTIMES ET DES DEGATS CONSIDERABLES
Parmi les blessés se trouvait une jeune fille de 14 ans, selon M. Lysak. Deux autres personnes dans un état grave ont été prises en charge à l’hôpital. Georgii, un témoin âgé avec le nez bandé et le visage ensanglanté, a déclaré à l’agence de presse Reuters: "Il y a eu une explosion si puissante que l’onde m’a frappé et je suis tombé." Le président du conseil régional, Mykola Lukashuk, a condamné ce qu’il a qualifié d’acte de "terreur cynique" de la part des forces russes, déclarant un jour de deuil officiel dans la ville.
L’INTENSIFICATION DES ATTAQUES AERIENNES RUSSES
Au cours des derniers mois, la Russie a intensifié ses attaques aériennes contre l’Ukraine, malgré ses dénégations quant au ciblage des infrastructures civiles. Le mois de mai a été le plus meurtrier en presque un an en termes de pertes civiles, selon la mission de surveillance des droits de l’homme de l’ONU. Le président Zelensky a lancé des appels de plus en plus urgents pour obtenir de nouveaux systèmes de défense aérienne, exhortant ses alliés occidentaux à ne pas céder aux menaces russes d’une escalade des tensions.
LA RENCONTRE ENTRE ZELENSKY ET ORBAN
Mardi, le président Zelensky a rencontré le Premier ministre hongrois, Victor Orban, qui a récemment pris la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. M. Orban, proche allié du président russe Vladimir Poutine en Europe, a critiqué à plusieurs reprises les programmes d’aide de l’UE à l’Ukraine. La réunion à Kyiv a été tendue, M. Orban exhortant M. Zelensky à rechercher un cessez-le-feu et à accélérer les négociations de paix.
DE NOUVELLES INFORMATIONS SUR LA SITUATION SUR LE TERRAIN
D’autre part, le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi la capture d’un district clé dans le village de Chasiv Yar. Le petit village dans l’est de l’Ukraine a été le théâtre de combats intenses depuis des mois, et est considéré comme une potentielle base arrière pour les forces russes alors qu’elles avancent sur les zones encore contrôlées par l’Ukraine dans la région de Donetsk. Kiev n’a pas encore commenté ces affirmations.
SABOTAGE SUR UN NAVIRE DE GUERRE RUSSE
Par ailleurs, l’agence de renseignement militaire ukrainienne a revendiqué un incendie qui a éclaté à bord d’un navire de guerre russe en mer Baltique en avril. Le porte-parole de l’agence, Andriy Yusov, a déclaré à Reuters que le navire de missiles Serpukhov avait été pris pour cible, en coopération avec un groupe pro-Kyiv appelé la Légion Liberté de la Russie. La Légion a revendiqué sur son compte Telegram le sabotage réussi qui aurait détruit le navire de l’intérieur, mettant hors d’usage sa communication et ses systèmes d’automatisation.
Pour plus d’informations, consultez le rapport officiel de l’ONU sur les pertes civiles en Ukraine et les déclarations du président Zelensky sur la situation sécuritaire dans le pays.