in

Le président de l’Autorité palestinienne a donné son approbation à la formation d’un nouveau gouvernement.

GEYNMHLNLBDJPCJA5NC2YR7B4E


# LE PRESIDENT DE L’AUTORITE PALESTINIENNE APPROUVE UN NOUVEAU GOUVERNEMENT

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a approuvé la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mohammed Mustafa. Cette décision intervient dans un contexte où la communauté internationale exhorte le président à entreprendre des réformes institutionnelles pour préparer l’après-guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le territoire israélien.

## FOCUS SUR LES OBJECTIFS DU GOUVERNEMENT

Le gouvernement nouvellement formé mettra l’accent sur plusieurs priorités essentielles. Mohammed Mustafa a souligné la nécessité de « réunifier les institutions, y compris en assumant la responsabilité de Gaza », dans le but de reconstruire les Territoires palestiniens. Une attention particulière sera portée à la ville de Jérusalem-Est, partie de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967.

## PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT

Le Premier ministre palestinien a dévoilé sa feuille de route, qui comprend des mesures visant à assainir les finances publiques, à lutter contre la corruption et à mettre en place des réformes institutionnelles. Un coordinateur dédié à la bande de Gaza sera nommé pour superviser les efforts de reconstruction dans la région sinistrée par les récents affrontements.

## COMPOSITION DU GOUVERNEMENT

Le nouveau gouvernement est composé de 23 ministres, dont trois femmes et six personnes originaires de la bande de Gaza. Parmi eux figure Majed Abou Ramadan, ancien maire de la ville de Gaza. Cette diversité témoigne de la volonté du gouvernement de représenter l’ensemble de la population palestinienne et de restaurer la confiance en l’Autorité palestinienne.

## DEFIS ET ENJEUX

La crédibilité de l’Autorité palestinienne a été sérieusement ébranlée ces dernières années en raison de plusieurs affaires de corruption et de la gestion autoritaire de Mahmoud Abbas, âgé de 88 ans. Ces défis complexes nécessitent des actions rapides et résolues de la part du nouveau gouvernement pour regagner la confiance du peuple palestinien.

## LIENS UTILES

Pour en savoir plus sur cette actualité, consultez l’article complet sur [La Libre](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/02/26/guerre-israel-hamas-le-gouvernement-palestinien-remet-sa-demission-au-president-abbas-RHW23SX2IRHAPPR5325NJXTDAE/).

Pour suivre l’évolution de la situation au Moyen-Orient, restez informé en visitant régulièrement le site de [La Libre](https://www.lalibre.be/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catherine Vautrin défend une réforme « pour ramener les gens vers l’emploi »

Catherine Vautrin défend une réforme « pour ramener les gens vers l’emploi »

vers l’“une des plus grosses pertes de l’histoire des assurances maritimes” ?

Quelle est l’une des pertes les plus importantes jamais enregistrées dans le domaine des assurances maritimes ?