L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA COLLISION ENTRE UN NAVIRE ET UN PONT À BALTIMORE
Trois jours après l’accident survenu dans la nuit du 25 au 26 mars, impliquant le cargo Dali et l’une des piles du pont Francis Scott Key à Baltimore, les conséquences économiques commencent à se manifester. Selon le site économique Business Insider, cette collision pourrait entraîner l’une des plus grosses pertes de l’histoire des assurances maritimes, citant des cadres de l’assureur britannique Lloyd’s. Dans une déclaration à la BBC, John Neal, PDG de Lloyd’s, a qualifié cet événement de l’une des pertes maritimes les plus importantes de l’histoire, soulignant que le pont et le navire impliqué étaient assurés.
Selon une estimation de la banque Barclay’s relayée par Bloomberg, le coût total de cette catastrophe pourrait s’élever à 3 milliards de dollars (soit environ 3,2 milliards d’euros). Ce chiffre est susceptible d’augmenter en fonction de la durée pendant laquelle les activités économiques resteront suspendues, le port de Baltimore étant actuellement bloqué en raison de l’accident.
DES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES IMPOSANTES
Il est intéressant de noter que les pertes prévues suite à la collision du cargo Dali avec le pont à Baltimore dépassent largement les coûts engendrés par le naufrage du paquebot Costa Concordia en janvier 2012 près de l’île de Giglio en Italie. Alors que cet accident avait coûté 1,6 milliard d’euros aux assureurs, la collision à Baltimore promet d’engendrer des pertes bien plus conséquentes.
En outre, les préoccupations exprimées par le PDG de Lloyd’s interviennent au moment même où le géant de l’assurance publie ses résultats pour l’année précédente. En 2023, la société avait enregistré un bénéfice total avant impôts de 10,7 milliards de livres sterling, soit l’équivalent de 12,5 milliards d’euros. Ces chiffres soulignent la solidité financière de l’entreprise malgré les défis posés par des événements imprévus tels que la collision à Baltimore.
En ce qui concerne le bilan humain de cet accident, les autorités ont retrouvé les corps de deux ouvriers ayant travaillé sur le pont au moment de la collision. Les recherches se poursuivent pour retrouver quatre autres personnes toujours portées disparues.
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter les sources suivantes :
– Article de Business Insider sur les pertes potentielles en assurances maritimes : [Business Insider](https://www.businessinsider.com/baltimore-bridge-collapse-insurance-losses-francis-scott-key-lloyds-london-2024-3)
– Reportage de la BBC avec les déclarations de John Neal, PDG de Lloyd’s : [BBC](https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m001xm89)
– Article de Bloomberg sur l’estimation du coût de la catastrophe à Baltimore : [Bloomberg](https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-03-27/london-insurers-face-baltimore-bridge-collapse-payouts?sref=Xl91GI8N)