## FRAPPES ISRAÉLIENNES DANS LE SUD DE GAZA, MALGRÉ LA RÉSOLUTION POUR UN CESSEZ-LE-FEU
Les frappes nocturnes de l’aviation israélienne dans le secteur de Rafah ont causé la mort de plusieurs personnes, selon le ministère de la Santé du Hamas. La situation humanitaire à Gaza est devenue désespérée, avec des civils perdant la vie dans des tentatives désespérées de récupérer de la nourriture parachutée. Les appels à l’arrêt des opérations militaires et à l’ouverture des accès terrestres pour l’aide humanitaire sont lancés par le Hamas, alors que la communauté internationale tente de coordonner les livraisons.
### CATASTROPHIQUE
La détérioration de la situation s’aggrave avec la fermeture de structures médicales critiques dans le sud de la bande de Gaza. L’hôpital al-Amal est hors service, mettant en danger de nombreuses vies. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant rouge (FICR) qualifie l’état du système de santé dans le nord du territoire de « catastrophique ». Depuis le début du conflit en octobre, des milliers de civils ont perdu la vie, les forces israéliennes visant à éliminer le Hamas.
### RAMENEZ-LES À LA MAISON
Malgré les résolutions de cessez-le-feu adoptées par les Nations unies, la violence persiste à Gaza. Les négociations pour une trêve et un échange d’otages continuent entre le Hamas et Israël, mais les progrès sont minimes. Les familles des otages appellent les gouvernements à agir rapidement et à ramener leurs proches à la maison en sécurité. Les tensions restent vives malgré les efforts diplomatiques déployés pour mettre fin au conflit.
Pour en savoir plus sur la situation à Gaza et les derniers développements, consultez les liens suivants:
– [Article sur les frappes israéliennes dans le sud de Gaza](https://www.lalibre.be/resizer/i_zz56D8pXfff63DVMFBmHCWCBU=/1200×800/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M64273KA25HPVHPHBTMB4ACOE4.jpg)
– [Détails sur la résolution des Nations Unies à Gaza](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/03/26/resolution-des-nations-unies-a-gaza-cest-precisement-parce-que-cette-resolution-est-ambigue-quelle-a-pu-etre-votee-I4LIEYHCAJHXBLE6U52E23DV7M/#:~:text=Les%20Nations%20unies%20ont%20vot%C3%A9,a%20une%20port%C3%A9e%20juridique%20limit%C3%A9e.&text=Le%20texte%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20adopt%C3%A9,%2C%20celle%20des%20%C3%89tats%2DUnis.)
– [Article sur Le monde a beau condamner son offensive, Israël reste sur le 7 octobre](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/03/27/le-monde-a-beau-condamner-son-offensive-israel-reste-sur-le-7-octobre-je-ne-peux-pas-sortir-de-cette-journee-ZGKAG7IHQRHKXGL6RZ33ONMZOU/)
À travers ces liens, vous pourrez suivre l’évolution de la situation à Gaza et les efforts pour parvenir à une solution pacifique.