in

Plus de 500 jours de la carte de surveillance Russie-Ukraine.


# PLUS DE 500 JOURS DE LA CARTE DE SUIVI RUSSIE-UKRAINE

En janvier 2022, le Centre for Information Resilience (CIR) a lancé le projet Eyes on Russia afin de collecter, vérifier et cartographier des vidéos, des photos, des images satellites ou d’autres contenus open source liés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Depuis lors, le projet Eyes on Russia a coordonné la recherche de la communauté OSI, y compris GeoConfirmed et de nombreuses autres organisations et bénévoles indépendants. Chaque organisation apporte des forces uniques à cette collaboration. CIR gère, trie et nettoie les données dans une base de données principale qui alimente la carte, examine toutes les entrées et collecte, analyse et vérifie les données avec un accent sur les dommages aux civils, aux installations médicales, aux biens éducatifs, aux infrastructures de communication ou aux services publics et énergétiques.

## COLLABORATION EFFICACE

GeoConfirmed collecte des données de la communauté open source sur Twitter en utilisant le tag @geonconfirmed sur Twitter. Geomouse, un groupe de bénévoles issu du canal Discord de Bellingcat, se concentre sur la collecte de vidéos de dommages aux infrastructures civiles publiées sur Telegram. CIR accepte également des données de nombreux bénévoles indépendants. La carte elle-même a été construite et est mise à jour par C4ADS. La carte est consultable publiquement sur desktop et mobile et à ce jour, elle a été consultée plus de 3,5 millions de fois. Elle contient plus de 11 600 vidéos et images vérifiées et cartographiées pour donner une vision précise, à jour et détaillée de ce qui se passe en Ukraine. En outre, le travail de vérification est effectué par des enquêteurs open source ainsi que par la communauté. Avant que tout contenu ne passe sur la carte, il est également examiné par des enquêteurs seniors au CIR pour garantir que les informations sont précises et sûres.

## NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DE LA CARTE

Le travail de vérification est effectué par des enquêteurs open source ainsi que par la communauté. Avant que tout contenu ne passe sur la carte, il est également examiné par des enquêteurs seniors au CIR pour garantir que les informations sont précises et sûres. Nous prenons également la santé mentale et le partage de contenu graphique au sérieux, et une partie de notre processus central implique le classement du contenu sur la carte pour indiquer le niveau de contenu graphique. Chaque information visible sur la carte est vérifiée pour son contenu et reçoit une brève description et catégorie (ou catégories si plus d’une), afin que des mots clés puissent être recherchés pour trouver des tendances spécifiques. Par exemple, dans l’image ci-dessous, une entrée dans la catégorie des dommages aux infrastructures civiles montre des dommages à un bâtiment scolaire à Kharkiv le 2 mars 2022. Le travail de vérification a été réalisé par des enquêteurs open source et la communauté grâce à la géolocalisation et à la chronolocalisation. Le contenu est également archivé dans une base de données centrale pour une utilisation future par les chercheurs, les reporters ainsi que par les organes de justice et de responsabilité. Le contenu hautement graphique n’est pas inclus dans les boîtes de prévisualisation, à la fois en tant qu’avertissement pour les futurs chercheurs sur la nature des images lors de leur examen, et pour le grand public lors de l’utilisation de ces ressources.

Le dialogue entre le CIR, Bellingcat, GeoConfirmed et de nombreux autres partenaires a permis d’enrichir la carte de suivi Eyes on Russia, qui continue de croître et espère être une ressource utile pour quiconque observe cette invasion de près ou de loin. Pour plus d’informations sur la méthodologie et les origines de la carte, vous pouvez consulter notre page « À propos ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quel impact pour l'Égypte, nouveau membre de l'alliance, et l'Argentine, qui a préféré décliné l'invitation

Conséquences pour l’Égypte en tant que nouvel adhérent à l’alliance, tandis que l’Argentine opte pour refuser l’invitation.

Des températures record de moins 40 degrés Celsius dans le nord de l’Europe

Vagues de froid extrême dans le nord de l’Europe avec des températures descendant en dessous de moins 40 degrés Celsius.