# L’IRAN ACCUSE ISRAËL D’AVOIR TUÉ UN DE SES COMMANDANTS EN SYRIE : « IL PAIERA SÛREMENT POUR CE CRIME »
L’attaque israélienne qui a tué le commandant Razi Moussavi, l’un des conseillers les plus expérimentés de la Force Qods, a provoqué une vive réaction de la part de l’Iran. Qualifiant Israël de « régime sioniste usurpateur », l’Iran a promis que l’État hébreu paierait pour ce crime. Cette attaque, survenue dans le quartier de Sayeda Zeinab en Syrie, a également été condamnée par le président iranien Ebrahim Raïssi.
ACCUSATIONS ET RÉACTIONS
Les Gardiens de la Révolution ont accusé Israël d’avoir mené cette attaque en Syrie qui a tué Razi Moussavi, présenté comme le responsable logistique de « l’axe de la résistance » en Syrie. Suite à cette attaque, le président iranien a accusé Israël d’agir par « frustration, impuissance et incapacité ». De plus, l’ambassadeur d’Iran en Syrie, Hossein Akbari, a confirmé que la maison du général avait été visée par des missiles israéliens, entraînant la destruction du bâtiment et la mort de Razi Moussavi.
Les habitants de la région témoignent également de fortes explosions et de colonnes de fumée émanant des fermes environnantes. Cette attaque s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre l’Iran et Israël, qui mènent des opérations militaires récurrentes en Syrie.
ANTÉCÉDENTS ET IMPLICATIONS GÉOPOLITIQUES
Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, Israël a conduit des centaines de frappes aériennes dans ce pays voisin, ciblant principalement des milices soutenues par l’Iran, le Hezbollah et l’armée syrienne. L’objectif affiché d’Israël est d’empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes. En réponse, l’Iran et le Hezbollah continuent de fournir un soutien militaire au régime syrien de Bachar al-Assad.
Le Hezbollah, le Hamas, des groupes irakiens et les rebelles yéménites Houthis sont également considérés comme faisant partie de « l’axe de la résistance » face à Israël au Moyen-Orient, selon l’Iran. Cette dynamique géopolitique complexe se traduit par des affrontements réguliers et des tensions croissantes entre les acteurs régionaux et internationaux.
ENJEU STRATÉGIQUE ET BILAN HUMAIN
Cette attaque contre Razi Moussavi, deuxième commandant le plus important de la Force Qods à être tué hors d’Iran après le général Qassem Soleimani en 2020, soulève des enjeux stratégiques majeurs pour la région. L’Iran considère Israël comme un ennemi existentiel et voit dans ces attaques une tentative de freiner son influence dans la région.
Sur le plan humain, les affrontements entre ces acteurs ont entraîné un lourd bilan. L’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien en 2021 a provoqué une guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, faisant environ 1.140 morts en Israël et 20.674 morts à Gaza, en majorité des civils, des femmes, des enfants et des adolescents.
RÉSUMÉ
L’attaque israélienne en Syrie ayant entraîné la mort de Razi Moussavi, un commandant de la Force Qods, a suscité une vive réaction de l’Iran et des Gardiens de la Révolution. Cette dernière attaque s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre l’Iran et Israël, deux acteurs majeurs de la région. Les enjeux géopolitiques et humanitaires se multiplient dans ce conflit complexe qui oppose différents acteurs régionaux et internationaux.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens ci-dessous :
– [L’attaque israélienne tue un commandant iranien en Syrie](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2022/01/22/iran-acces-a-l-alerte-de-visite-est-ce-bidon-BP74CBO5PRAOHAZ5F5MZKCBEGI/)
– [Tensions entre l’Iran et Israël](https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/22/tension-entre-l-iran-et-israel-apres-la-mort-d-un-conseiller-des-gardiens-de-la-revolution-en-syrie_6111222_3210.html)
– [Conflit israélo-iranien](https://www.france24.com/fr/moyen-orient/tensions-entre-l-iran-et-isra%C3%ABl-apr%C3%A8s-la-mort-d-un-commandant-irakien-en-syrie)