in

Prada étend ses capacités de production en Italie

Prada étend ses capacités de production en Italie



Le groupe luxueux Prada continue de se développer et de créer des emplois. Avec actuellement 24 sites, dont 21 emploient plus de 3200 personnes en Italie, Prada a annoncé l’embauche de 400 personnes supplémentaires dans la péninsule d’ici à la fin de l’année. Le groupe investira aussi 60 millions d’euros dans ses usines, après 70 millions en 2022.

En Ombrie, l’usine de Torgiano, qui fabrique des pulls et des tricots, va doubler de taille et atteindre 9 000 mètres carrés, en employant 250 personnes. La production de baskets dans l’usine de Levane en Toscane sera augmentée à l’aide d’une batterie d’automates, et le nombre d’employés du site de Scandicci, qui se concentre sur la fabrication de sacs, sera étoffé avec 100 postes supplémentaires, soit une augmentation de 50 % par rapport à aujourd’hui. En 2023, soixante-dix personnes seront embauchées dans les usines italiennes dédiées aux articles en cuir à Figline, Arezzo, Terranuova et Milan.

En France également, la tannerie de Limoges, rachetée en 2014, sera modernisée pour améliorer son système de retraitement des eaux.

Le groupe présidé par Patrizio Bertelli, actionnaire principal avec sa femme, Miuccia Prada (petite-fille du fondateur), poursuit ainsi la « verticalisation » de son activité, selon Massimo Vian, directeur industriel, lors d’une présentation à la presse. En outre, l’entreprise, dont 20 % des actions sont en circulation, prépare son entrée en Bourse de Milan. Douze ans après avoir récolté 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) lors d’une première cotation à Hong Kong, Prada est prête pour un nouvel investissement.

Née comme une maroquinerie dans la galerie Vittorio Emanuele II de Milan en 1913, la marque a voulu maintenir et élargir ses propres usines, à contre-courant de ses concurrents qui ont décidé de sous-traiter la confection de leurs collections. De même, elle annonce poursuivre sa politique d’acquisition de sous-traitants et de fournisseurs à proximité de ses ateliers. En 2021, le fabricant a investi dans Filati Biagioli, une filature de cachemire dans la région de Pistoia en Toscane, avec le groupe Zegna, et en 2022 dans la tannerie italienne Superior, spécialisée dans les peaux de veau, près de Pise. Cette année, une partie des 60 millions d’euros d’investissements sera utilisée pour des acquisitions, a précisé Lorenzo Bertelli, fils aîné de Patrizio Bertelli et Miuccia Prada, qui remplacera le patron actuel, Andrea Guerra, dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Europe à la recherche d’investisseurs pour sa dette, après le retrait de la BCE

L’Europe à la recherche d’investisseurs pour sa dette, après le retrait de la BCE

La confrontation entre industriels et distributeurs repousse le ralentissement de l’inflation alimentaire après l’été

La confrontation entre industriels et distributeurs repousse le ralentissement de l’inflation alimentaire après l’été