La direction de Radio France a présenté, mercredi 19 avril, une feuille de route pour un environnement professionnel meilleur à France Culture, après la démission de Sandrine Treiner en 2022. La nouvelle directrice, Emelie de Jong, ne devrait pas prendre ses fonctions avant la mi-juin. Cette feuille de route vise à améliorer la prévention de situations problématiques, la formation à un management sain, l’amélioration du partage de l’information ainsi que la formalisation des moments d’échanges et des réponses aux projets proposés.
Le plan d’action en trois parties est directement inspiré des reproches recueillis au cours de l’enquête menée par un cabinet indépendant auprès de plus de 150 collaborateurs, précaires et salariés. Certains collaborateurs espéraient cependant davantage de ce processus cathartique, en soulignant notamment la question de la charge de travail génératrice de stress ou encore celle plus structurelle de la précarité des créateurs.
Avec la mise en place de nouveaux indicateurs pour détecter les problèmes au plus tôt, un réseau de préventeurs et la formation à la gestion d’équipe pour les producteurs, la direction de Radio France souhaite prévenir les situations problématiques plutôt que les traiter a posteriori. Par ailleurs, le partage de l’information sera amélioré et les propositions de projets ne seront pas laissées sans réponse.
Malgré cette volonté d’amélioration, la direction estime que le problème est réglé sans prévoir des sanctions pour personne, ce qui a déçu certains collaborateurs. La démission de Sandrine Treiner avait entraîné une réorganisation de l’ensemble des instances de direction de la chaîne et certains membres de l’ancienne équipe, tels que Jean Béghin, sont déjà partis en retraite. Toutefois, l’adjoint de Sandrine Treiner, Jean-Marc Claus, délégué à la production et à l’antenne, cité dans l’enquête, se voit invité à rejoindre le Studio de Radio France.