Un homme de 38 ans a été mis en examen pour tentative de meurtre sur sa compagne le 11 avril dernier, annonce le parquet de Saint-Brieuc, cité par France Bleu Armorique. Les faits se sont déroulés à Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Dans la nuit du 7 au 8 avril, le suspect est soupçonné d’avoir aspergé d’essence sa compagne avant de mettre le feu à des bûches. La victime a subi des brûlures au troisième degré et sa feuille d’arrêt de travail s’élève à plus de huit jours. Interpellé à Saint-Malo le dimanche 9 avril, le suspect a dans un premier temps contesté les accusations avant de reconnaître partiellement les faits. Il a également reconnu des violences conjugales.
Le mis en cause a été placé en détention provisoire suite à sa mise en examen pour tentative de meurtre sur conjoint et violences sans incapacité temporaire de travail par conjoint. Le parquet de Saint-Brieuc a ouvert une information judiciaire. Le casier judiciaire du suspect comporte cinq condamnations sans lien avec des violences conjugales.
La victime, elle, a indiqué avoir été victime de violences auparavant, le jour même et le lendemain avant de se rendre proche d’un lac. Les faits de violences ont été reconnus par le suspect.
Selon une enquête réalisée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les violences conjugales ont augmenté de 21 % en 2021, principalement pendant les confinements liés à l’épidémie de Covid-19. Face à cette situation, le gouvernement a récemment annoncé un renforcement des dispositifs de lutte contre les violences conjugales, notamment en augmentant le nombre de places d’hébergement pour les victimes.