LES MEILLEURS TÉLÉPHONES À MOINS DE 500$ : DES OPTIONS ACCESSIBLES MAIS PERFORMANTES
L’inflation pousse de nombreux consommateurs à surveiller de près les étiquettes de prix ces jours-ci, mais il est possible de trouver un excellent téléphone pour moins de 500$. Bonne nouvelle, donc, pour les consommateurs soucieux de leur budget : il est possible de trouver de nombreux téléphones performants à 400$ ou 500$ ou même à moins de 300$. Avec un écran OLED lumineux et haute définition, ou une batterie longue durée, il est possible de trouver un téléphone adapté à ses besoins pour la moitié du prix d’un modèle phare, en ciblant les fonctionnalités les plus importantes pour soi.
LES FONCTIONNALITÉS ESSENTIELLES
Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un téléphone à moins de 500$ est la prise en charge logicielle : il est essentiel de choisir un téléphone offrant au moins deux ans de mises à jour du système d’exploitation et, idéalement, trois ans de mises à jour de sécurité. En effet, même un téléphone bon marché ne sert à rien s’il doit être remplacé au bout de seulement quelques années parce qu’il ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité.
L’autre point important est la qualité de l’écran, car c’est l’un des éléments les plus utilisés sur un téléphone. Il est donc recommandé de choisir un écran OLED qui offre un contraste et des couleurs plus riches qu’un écran LCD, avec une résolution 1080p ou supérieure. Une fréquence de rafraîchissement plus élevée, comme 90 Hz ou 120 Hz, peut améliorer l’affichage, mais un écran LCD qui défile en douceur ne ressemble pas autant à un OLED avec une fréquence de rafraîchissement normale.
La taille du stockage est également importante. Il faut donc privilégier un téléphone offrant au moins 128 Go de stockage intégré, ou éventuellement 64 Go avec la possibilité d’ajouter une carte MicroSD.
Enfin, il vaut mieux opter pour un téléphone doté d’un bon appareil photo arrière, plutôt que plusieurs caméras médiocres. Il est préférable que le téléphone offre des performances standards de bonne qualité en conditions normales d’éclairage, et un mode nuit pour des conditions de faible luminosité.
LES CONCESSIONS À ACCEPTER
Les téléphones à moins de 500$ ont souvent des processeurs plus lents, des capacités de stockage plus faibles et des caméras moins performantes que les modèles phares. La plupart ont également des écrans de résolution inférieure et ne possèdent pas de label de résistance à l’eau, de recharge sans fil, ou de puce NFC pour les paiements sans contact.
En général, il est conseillé d’acheter des téléphones débloqués pour maximiser leur flexibilité, mais il peut être plus intéressant de saisir les offres de subventionnement proposées par les opérateurs, qui permettent de réduire les coûts d’acquisition. Il faut toutefois veiller à bien lire les conditions de l’offre, car il peut être nécessaire de souscrire un contrat plus cher ou d’ajouter une nouvelle ligne pour bénéficier de ces offres.
LE MEILLEUR TÉLÉPHONE IPHONE À MOINS DE 500$
Le iPhone SE 2022 est une excellente option, grâce à la politique de mises à jour d’Apple qui garantit une durée de vie de plus de cinq ans pour ce modèle. Cependant, son écran de 4,7 pouces peut sembler un peu petit et peu adapté aux applications et pages Web de plus en plus exigeantes.
Malgré ce léger défaut, le iPhone SE est un excellent téléphone, avec un processeur A15 performant, une résistance à l’eau et à la poussière (IP67) et la possibilité de recharger sans fil. La caméra arrière de 12 mégapixels ne propose pas de mode nuit, mais les photos en conditions d’éclairage normal sont de très bonne qualité. Un modèle doté de 128 Go de stockage est recommandé.
LES MEILLEURS TÉLÉPHONES ANDROID À MOINS DE 500$
Le Samsung Galaxy A54 5G est sans aucun doute le meilleur choix actuel pour un téléphone Android à moins de 500$. Il propose un écran OLED de 6,4 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une batterie de 5 000 mAh et une certification IP67. En outre, Samsung garantit quatre ans de mises à jour du système d’exploitation et cinq ans de mises à jour de sécurité.
Le seul point faible du Samsung Galaxy A54 5G est son appareil photo, qui ne parvient pas à gérer les mouvements en faible luminosité. Le Pixel 6A est toujours en tête pour la qualité de l’appareil photo, même si l’écran est moins bon que celui du Galaxy A54.