La National Public Radio (NPR) a décidé de cesser d’alimenter ses 52 comptes Twitter officiels, devenant ainsi le premier grand média américain à se taire sur le réseau social. Cette décision fait suite à la politique de Twitter consistant à apposer la mention “média affilié à un gouvernement” puis “média financé par un gouvernement” sur les comptes des organes de presse publics. La NPR motive sa décision en soulignant que cette même mention est utilisée pour les médias de propagande chinois et russes, ou ceux d’autres États autocratiques.
D’autres grands médias publics ont également vu apparaître cette mention sur leurs comptes Twitter, comme le diffuseur public britannique BBC, le radiodiffuseur Voice of America (VOA) et le réseau public de télévision américain Public Broadcasting Service (PBS). Ce dernier a d’ailleurs imité la décision de la NPR en annonçant suspendre son activité sur la plateforme.
Malgré cette décision de la NPR, le compte principal du média sur Twitter, fort de 8,8 millions de followers, portait toujours le fameux label le lendemain de l’annonce de la cessation de l’alimentation des comptes Twitter.