Le parquet russe a annoncé avoir débuté une enquête sur une vidéo virale montrant un individu en uniforme russe décapiter un prisonnier de guerre ukrainien avec un couteau. Le bureau du procureur a déclaré que la vidéo avait été transmise aux organes d’investigation pour examen. Cette décision est considérée comme inhabituelle étant donné que la Russie dément généralement les accusations de crimes de guerre portées contre ses troupes en Ukraine. Le Kremlin a qualifié les images d' »horribles » mais a demandé que l’authenticité de celles-ci soit établie.
La vidéo, qui dure une minute et quarante secondes, montre un homme en camouflage, le visage masqué, trancher le cou d’un autre homme en uniforme se débattant au sol en hurlant « ça fait mal ». Après quelques secondes, les cris cessent et on entend un homme derrière la caméra incitant en russe le bourreau à « couper la tête » de la victime. Cette dernière finit sa décapitation au couteau, puis montre la tête coupée à la caméra. Les tortionnaires ont également montré le gilet militaire de leur victime, frappé du trident ukrainien.
Le Parquet russe a noté dans son communiqué que les images semblent avoir été filmées « en été », ce qui implique que la scène aurait pu se dérouler en 2022. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a rejeté les accusations selon lesquelles les bourreaux du soldat ukrainien étaient des membres de Wagner, affirmant que « ça ne correspond pas à la réalité ».
Cette décision du parquet pourrait éventuellement déboucher sur l’ouverture d’une enquête criminelle. Cependant, de telles enquêtes sont rares en Russie, et les autorités sont souvent accusées de ne pas poursuivre les crimes de guerre présumés commis par les troupes russes en Ukraine.