in

Fuite de documents: Washington tente de rassurer ses alliés dont Kyïv

Fuite de documents: Washington tente de rassurer ses alliés dont Kyïv



Les chefs américains de la diplomatie et de la défense ont échangé avec leurs homologues ukrainiens pour rassurer Kyïv après la fuite de documents classifiés du renseignement américain. Le secrétaire d’État Antony Blinken a signalé «le soutien continue» des États-Unis à l’Ukraine. Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a également mentionné que Washington prenait cette fuite de documents classifiés «très au sérieux». Des doutes ont été émis sur une potentielle contre-offensive ukrainienne qui ne pourrait obtenir que de «modestes gains territoriaux» face aux forces russes.

L’Ukraine s’est préparée pour une contre-offensive face aux troupes russes en formant des brigades d’assaut, en stockant des munitions et en recevant des chars de combat et de l’artillerie à longue portée de ses soutiens occidentaux. Cependant, des documents classifiés du renseignement américain ont révélé que les défenses aériennes ukrainiennes étaient dans un état préoccupant avec 89 % de systèmes datant de l’ère soviétique qui pourraient vite être à court de munitions. Un autre document affirme que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a ordonné la production de 40 000 roquettes à livrer à la Russie, mais le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a démenti cette information.

Des photographies de documents classifiés ont été découvertes sur les réseaux sociaux ces derniers jours, bien que certains aient pu circuler en ligne pendant des semaines avant d’attirer l’attention médiatique. Les autorités américaines travaillent à ce que tous les documents soient retirés des sites où ils sont initialement apparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non, les féministes russes ne sont pas toutes des “agentes de l’Occident”

Non, les féministes russes ne sont pas toutes des “agentes de l’Occident”

Aux Etats-Unis, la dette empoisonne l’économie

Aux Etats-Unis, la dette empoisonne l’économie