Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une visite d’Etat de deux jours aux Pays-Bas par une séquence royale à Amsterdam. C’est la première visite d’Etat dans le royaume d’Amsterdam depuis l’an 2000 pour un président français. Le voyage sera l’occasion de confirmer le renforcement des liens amorcé depuis la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, proche allié des Pays-Bas.
Le mardi 11 avril, le chef de l’État a débuté sa visite par une séquence royale à Amsterdam, suivie d’un discours attendu sur l’Europe, après les propos controversés qu’il a tenus durant son voyage en Chine. À ce propos, Emmanuel Macron avait appelé l’Union européenne à ne pas être « suiviste » des États-Unis et de la Chine sur la question de Taïwan et à incarner un « troisième pôle ». « Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques », avait-il martelé, citant l’énergie, l’intelligence artificielle ou les réseaux sociaux. Le chef de l’Etat doit présenter sa « vision » de la souveraineté et de la sécurité européenne en matière économique et industrielle dans un discours, mardi après-midi, à l’institut néerlandais Nexus à La Haye.
Lors de ce voyage, Emmanuel Macron devrait également confirmer le renforcement des liens amorcé depuis la sortie de l’Union européenne du Royaume-Uni, proche allié des Pays-Bas. La visite très protocolaire inclura un dîner d’Etat au palais royal d’Amsterdam à l’invitation du roi Willem-Alexander et de son épouse, Maxima, ainsi qu’un entretien avec le premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Le voyage sera également l’occasion de signer un « pacte pour l’innovation » entre Paris et La Haye avec, à la clé, des coopérations dans les domaines des semi-conducteurs, de la physique quantique et de l’énergie.
L’Elysée insiste sur le « rapprochement » entre France et Pays-Bas, dont le positionnement européen ne saurait se résumer désormais à un contraste entre La Haye « libérale et économe » et Paris « solidaire et protectionniste ». Bruno Le Maire, qui accompagnera le couple présidentiel aux Pays-Bas, a lui aussi prôné l’idée d’un troisième pôle: « [L’Europe] est [l’]alliée des Américains mais n’a pas la même pensée stratégique » a-t-il souligné sur Europe 1. « Nous n’avons pas à être pris entre le marteau et l’enclume. Nous avons à bâtir notre propre puissance. ».
Le couple présidentiel, sera accueilli avec les honneurs militaires par le roi Willem-Alexander et son épouse, Maxima, au Palais royal d’Amsterdam, avant une réception et un déjeuner privé. Sept ministres voyageront aux côtés du président français. Le couple présidentiel, accompagné du roi et de la reine des Pays-Bas, doit aussi visiter l’exposition consacrée au peintre Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam. La visite se termine le mercredi soir lorsque le couple présidentiel qui retournera à Paris.