La fusion des activités d’Orange et de MasMovil en Espagne fait l’objet d’une enquête approfondie sur les problèmes de concurrence invoqués par Bruxelles. Les deux entreprises de télécommunications souhaitent créer une co-entreprise valorisée à plus de 18 milliards d’euros, mais cela pourrait réduire le nombre d’opérateurs de réseaux de télécommunications de quatre à trois, ce qui est la principale source d’inquiétude de la Commission européenne.
Dans un communiqué, la Commission européenne a déclaré craindre une réduction de la concurrence dans les services fixes et mobiles à haut débit, ainsi que dans les offres groupées « multiple play », ce qui pourrait entraîner une hausse des prix et une baisse de la qualité des services pour les consommateurs. De plus, elle craint également que le nouveau groupe n’ait la capacité de restreindre l’accès aux réseaux mobile et fixe des opérateurs virtuels qui ne disposent pas de leur propre infrastructure, réduisant ainsi leur capacité à exercer une concurrence.
Orange et MasMovil ont justifié leur projet de fusionner leurs activités par des gains d’efficacité, notamment pour accélérer les investissements dans la fibre optique et la 5G. Plusieurs responsables d’opérateurs européens ont récemment appelé à la consolidation du marché pour réduire la concurrence et accroître leur rentabilité.
Cependant, la Commission européenne reste vigilante sur les pratiques monopolistiques qui peuvent nuire aux consommateurs. Elle a ainsi ouvert une enquête approfondie et dispose de quatre-vingt-dix jours ouvrables, soit jusqu’au 21 août, pour se prononcer sur cette fusion.
Le géant français Orange et MasMovil, le quatrième opérateur le plus important du secteur des télécommunications en Espagne, avaient annoncé leur projet de fusion en juillet 2022. Cette coentreprise, valorisée à 18,6 milliards d’euros, devrait voir le jour au plus tard au cours du second semestre 2023, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence.
Cette enquête se poursuit alors que le secteur des télécommunications connait une nouvelle bataille rangée entre opérateurs. Cela suscite de nombreuses interrogations sur l’avenir de ce marché et les pratiques à suivre pour garantir la concurrence et la qualité des services offerts aux consommateurs.