in

Qui est Arnaud Rousseau, qui prendra bientôt la tête de la puissante FNSEA ?

Qui est Arnaud Rousseau, qui prendra bientôt la tête de la puissante FNSEA ?



Arnaud Rousseau a été choisi pour succéder à Christiane Lambert à la tête du syndicat agricole FNSEA lors du congrès annuel qui s’est tenu cette semaine à Angers. Agé de 49 ans, il est considéré comme une figure de l’agro-business et est le patron du cinquième groupe agroalimentaire français, le groupe Avril.

Bien qu’étant un céréalier ayant repris l’exploitation familiale en Seine-et-Marne, Arnaud Rousseau a davantage un profil de politicien que d’agriculteur. Diplômé de l’European Business School de Paris, il est aussi maire de sa commune de 280 habitants et président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux. Il a déjà pris position contre l’interdiction des néonicotinoïdes et pour les méga-bassines. Son groupe a aussi indiqué investir dans de nombreuses entreprises en faveur d’une alimentation durable.

En interne, sa candidature pour succéder à Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, est devenue une évidence au fil des mois. Il a notamment présenté il y a un an et demi le projet stratégique « FNSEA 2025 », affichant ainsi ses ambitions. Toutefois, sa nomination suscite quelques inquiétudes de la part des éleveurs, étant donné qu’il est déjà président d’une autre fédération.

La popularité de la FNSEA est en baisse depuis dix ans, avec une perte de plus d’un tiers de ses adhérents. Arnaud Rousseau devra donc se mobiliser pour remobiliser les troupes au sein de ce syndicat, dont le poids politique est loin d’être négligeable.

Christiane Lambert, qui a occupé la présidence de la FNSEA pendant quatre ans, était très engagée dans la défense des intérêts des agriculteurs, alertant régulièrement sur la situation économique difficile de la filière alimentaire. La tâche qui attend Arnaud Rousseau est donc de taille, notamment dans un contexte de crise sanitaire et économique. Sa nomination sera validée lors du conseil d’administration qui aura lieu le 13 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La droite remporte les élections législatives en Finlande

La droite remporte les élections législatives en Finlande

24 heures

Mandat d’arrêt de la CPI : Poutine peut-il être jugé pour crime de guerre?