Le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir pris le contrôle de la mairie de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine. Evguéni Prigojine, chef de Wagner, a déclaré que cette conquête permettait à son groupe de contrôler la ville au sens légal. Cependant, l’état-major ukrainien a indiqué que les défenseurs ukrainiens tenaient toujours la ville, malgré les combats acharnés qui ont lieu depuis plusieurs mois. Bakhmout est devenue le symbole de la lutte entre les Ukrainiens et les Russes pour le contrôle de la région industrielle du Donbass. Les troupes russes ont progressé ces derniers mois au nord et au sud de la ville, coupant plusieurs routes d’approvisionnement ukrainiennes et s’emparant de sa partie orientale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation à Bakhmout était difficile pour ses troupes et a exprimé sa reconnaissance envers les guerriers qui se battent pour la ville. La vice-ministre ukrainienne de la Défense a souligné que la situation était toujours très tendue à Bakhmout, l’ennemi cherchant à engager des unités de parachutistes professionnels en plus des combattants de Wagner.
Proche de Bakhmout, à Kostiantynivka, un bombardement russe a fait six morts, trois hommes et trois femmes, et 11 blessés, selon les autorités ukrainiennes. L’attaque a touché plusieurs quartiers d’habitation et un jardin d’enfants. Des journalistes de l’AFP ont vu un vaste cratère dans une cour et des fenêtres brisées du rez-de-chaussée aux étages supérieurs dans deux bâtiments de 14 étages, tandis que les toits de maisons voisines étaient fracassés. La police a affirmé que la Russie avait procédé à une « attaque massive », soit six frappes de missiles S-300 et Ouragan.
La bataille pour Bakhmout est essentielle pour contenir les forces russes sur l’ensemble du front oriental, estime l’Ukraine, même si les analystes jugent l’importance stratégique de la ville limitée. Avec cette nouvelle escalade des combats et l’affirmation de Wagner de contrôler la ville, la situation entre la Russie et l’Ukraine reste tendue.