Le Rassemblement national (RN) continue de jouer un double jeu concernant la réforme des retraites en France. Le parti dirigé par Marine Le Pen est en effet opposé à cette réforme, mais de manière assez discrète. Cette stratégie vise à apparaître comme le parti responsable, tout en critiquant le gouvernement et sa majorité. Les dirigeants du RN n’ont pas participé aux manifestations contre la réforme. Ils ont également condamné les blocages, qui sont illégaux. Le RN a également laissé les députés insoumis multiplier les outrances, restant calme et se concentrant sur la critique de la majorité. Ce double jeu semble payer, puisque Marine Le Pen est crédible lorsqu’elle s’exprime sur le sujet des retraites pour 40 % des Français, selon un sondage Harris Interactive.
Le parti profite également des choix de la majorité, qui selon eux vise à décrédibiliser la Nupes (Nouvelle Union pour le Progrès Social). De ce fait, le RN continue à se normaliser auprès des citoyens français. Les sondages montrent d’ailleurs que le parti profite le mieux de la crise politique et sociale en France, si des élections législatives anticipées devaient se tenir. En effet, les candidats de Marine Le Pen arriveraient en tête avec 26 % des voix, selon un sondage Ifop publié le 26 mars dans le Journal du Dimanche. Ce qui représente une hausse de sept points par rapport au premier tour des législatives de juin 2022.
Malgré cela, le RN continue à critiquer l’obstruction de La France insoumise tout en en bénéficiant. Le parti reste modéré dans sa communication et cela suffit pour engranger des profits. Cette tactique vise à contraster avec la Nupes, qui a mené la charge à l’Assemblée nationale contre le gouvernement et dont les excès ont été critiqués.