Après l’adoption de la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne va recevoir les partis politiques et les groupes parlementaires dès le lundi. Les députés Liot, RN et LR ont accepté l’invitation, tandis que les écologistes, la France insoumise et les communistes ont refusé. L’objectif de ces rencontres est « d’apaiser le pays » et de « dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode ».
Selon les informations de Franceinfo, le groupe des députés Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a accepté le rendez-vous à Matignon. Le président du groupe, Bertrand Pancher, sera reçu lundi à 16h30. La députée du Rassemblement national, Marine Le Pen, sera reçue mardi à 17h30. Les Républicains seront reçus mercredi soir, mais l’horaire n’est pas encore connu.
Les partis et groupes parlementaires LFI et communistes , qui avaient déjà décidé de boycotter cette rencontre, n’y participeront donc pas. Les écologistes ont également décliné l’invitation d’Elisabeth Borne. La secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier, ainsi que les patrons des groupes écolos à l’Assemblée et au Sénat, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, ont indiqué refuser de « participer à l’exercice de communication » de la Première ministre.
Ces rencontres ont pour but d’ « apaiser le pays » et de « dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode », après l’adoption de la réforme des retraites. Le gouvernement souhaite rassurer les Français sur les mesures à venir et poser les bases d’un dialogue constructif.
Le Parti socialiste n’a pas encore pris sa décision quant à sa participation ou non à cette rencontre. En somme, cette initiative est perçue comme un pas vers le dialogue et la résolution de la crise des retraites en France.