KING CHARLES III REINFORCES GERMAN-BRITISH RELATIONS DURING HIS FIRST FOREIGN TRIP
Le roi Charles III a conquis de nombreux cœurs lors de sa visite de trois jours en Allemagne, son premier voyage à l’étranger depuis son accession au trône après le décès de sa mère, Elizabeth II, l’année dernière. La tournée de Charles a vu plusieurs premières qui montrent l’importance que les deux pays lui accordent – à une époque où Londres et Berlin cherchent à reconstruire des relations ébréchées par le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a pris l’initiative sans précédent d’accueillir Charles et Camilla, la consorte de la reine, à la porte de Brandebourg avec les honneurs militaires mercredi. Le lendemain, Charles est devenu le premier monarque à s’adresser au Bundestag, le parlement allemand, soulignant les liens étroits de longue date entre les deux pays et l’importance de la coopération future.
Les observateurs en Allemagne et au Royaume-Uni ont déclaré que le voyage a envoyé un signal fort sur la force durable des relations germano-britanniques. Jens Zimmermann, un député du parti social-démocrate de centre-gauche d’Allemagne, a déclaré que Charles avait envoyé un “message clair” en parlant en partie en allemand au Parlement.
Charles a également souligné que Londres et Berlin avaient fourni une aide considérable à l’Ukraine dans ses efforts pour repousser l’invasion de la Russie – des éloges qui ont dû être gratifiants pour un gouvernement allemand habitué aux critiques selon lesquelles il n’en faisait pas assez pour aider Kiev. D’autres ont déclaré que des visites en personne comme celle de Charles peuvent aider à approfondir et à renouveler les relations entre les dirigeants.
Bien que le roi Charles ne puisse pas proposer de législation ou avoir un impact direct sur la politique britannique, la “force douce” de sa visite ne doit pas être sous-estimée. Cela pourrait aider à renforcer les relations économiques entre les deux pays malgré le divorce du Royaume-Uni de l’Union européenne.
La nouvelle itinéraire a mis l’accent sur l’Allemagne, où Charles a des racines familiales et où les membres de la famille royale ont longtemps été l’objet d’un vif intérêt. Cette fascination était palpable parmi le public allemand lors des apparitions de Charles. Malgré le temps pluvieux et froid du printemps, les bienwishers ont attendu patiemment pour saluer Charles et Camilla lors de leurs arrêts à Berlin et à Hambourg.
Le voyage du roi Charles a été clôturé par une promenade en bateau et une réception musicale à Hambourg, avec des performances d’un groupe de reprises Beatles et d’un groupe de chants de marins. Michael Kruse, un député des libéraux-démocrates pro-business qui, comme Zimmermann, est membre du groupe parlementaire germano-britannique, a déclaré que les deux pays continuent à avoir de nombreux intérêts économiques communs malgré le divorce du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Kruse a exprimé l’espoir partagé par de nombreux Allemands que Londres trouvera son chemin de retour dans le bloc de 27 nations. “Mon espoir est toujours que les Britanniques reconnaîtront un jour que le Brexit était une erreur et qu’ils reviendront dans l’UE,” a-t-il déclaré. “La porte devrait toujours être ouverte à cela. Jusque-là, nous disons : à bientôt, roi Charles III.”