S’agit-il d’un test ou d’une erreur ? Au moins trois internautes ont pu consulter une version de Bing alimentée par ChatGPT. Alors que Microsoft travaillerait depuis quelque temps à l’implantation de l’intelligence artificielle au cœur de son moteur de recherche, ces fuites révèlent dans ses grandes lignes le fonctionnement futur du service.
Un “assistant de recherche”
Owen Yin, étudiant et designer, aurait ainsi pu consulter la nouvelle version de Bing. D’après son témoignage, la page d’accueil du moteur de recherche se serait chargée sans intervention de sa part. “Je n’ai rien fait pour la trouver. Après quelques minutes, elle a cessé de fonctionner… Je suis resté bouche bée quand j’ai réalisé ce que je regardais !”, a-t-il confié à nos confrères de The Verge. Peu après sa découverte, le jeune homme a partagé sur Twitter les premières captures d’écran de la nouvelle interface.
Owen Yin a ensuite évoqué les caractéristiques principales et le fonctionnement général du nouveau Bing sur son blog Medium. ChatGPT serait ainsi intégré directement dans la barre de recherche. Microsoft demanderait à l’utilisateur de considérer l’IA comme un “assistant de recherche, un planificateur personnel et un partenaire créatif à vos côtés”.
Avec Bing, ChatGPT citerait ses sources
Contrairement à la version publique actuelle de ChatGPT, entraînée sur des données de 2021, l’outil de Microsoft aurait accès à des informations récentes. Quand l’utilisateur tape une question, l’IA rechercherait dans sa base et compilerait les informations obtenues en un résumé. Autre différence majeure et significative, la nouvelle mouture du moteur de recherche Bing citerait ses sources. Une nécessité vitale pour éviter de relayer de fausses informations.
À l’instar de l’agent conversationnel originel développé par OpenAI, l’intelligence artificielle de Bing serait créative et permettrait de générer des poèmes, d’engager une conversation avec l’utilisateur et d’adapter sa réponse aux besoins de celui-ci. Par ailleurs, la page de recherche ne disparaîtrait pas complètement. Un switch entre la version “résultats par IA” et “résultats classiques” serait possible directement depuis la barre d’outils. Enfin, selon les constatations d’un autre utilisateur cité par The Verge, la version actuellement testée ne permettrait pas de générer du code.