in

Le prix Albert-Londres de la presse écrite revient à Margaux Benn, journaliste au « Figaro »

Le prix Albert-Londres de la presse écrite revient à Margaux Benn, journaliste au « Figaro »


C’est de Riga, en Lettonie, que la journaliste Margaux Benn s’est vu remettre, lundi 28 novembre, le 84e prix Albert-Londres de la presse écrite. La grand reporter franco-canadienne a été récompensée pour ses reportages sur la guerre en Ukraine publiés dans Le Figaro. Le jury, présidé par Hervé Brusini, a salué « la plume singulière » de la trentenaire, ainsi qu’un « renouvellement permanent de son art du récit ».

Après avoir raconté l’Afghanistan pendant quatre ans, Margaux Benn a découvert l’Ukraine en mars 2022, peu après l’invasion russe. Sans parler ukrainien, la journaliste est parvenue à restituer les émotions des jeunes Ukrainiens et des femmes partant au front, à mettre des mots sur l’horreur des corps massacrés jonchant les routes d’Irpin et de Boutcha ou encore à narrer la paralysie du port d’Odessa. « J’avais un regard complètement extérieur et frais, sans idée préétablie. J’avais tout à découvrir », explique-t-elle sobrement au Monde, encore marquée par la chute de Kaboul, prise par les Talibans en août 2021.

Enquête « coûteuse et périlleuse »

Le jury a également primé les journalistes Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova pour leur film « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine ». Diffusé sur France 5 et produit par Capa, leur documentaire fait le récit glaçant des actions des mercenaires russes, sur plusieurs terrains de guerre, et qui ont notamment été repérés en 2022 au Mali ou en Ukraine. « Beaucoup de gens ont pris énormément de risques à nous parler et ont permis qu’on fasse ce documentaire », souligne Alexandre Jousset, jugeant que « c’est aussi leur prix ». Pour elle, son enquête, « coûteuse et périlleuse », ne pouvait être réalisée qu’avec France Télévisions. L’occasion de réaffirmer son soutien « pour un service public fort et indépendant », dans un contexte de suppression de la contribution audiovisuelle publique.

Les extraits du livre « Les Fossoyeurs » : Article réservé à nos abonnés « Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée » : extraits des « Fossoyeurs », une enquête sur le business du grand âge

Enfin, le journaliste indépendant Victor Castanet a été récompensé par le prix du livre pour son enquête Les Fossoyeurs (Fayard, 400 pages, 22,90 euros). Son investigation, publiée en janvier 2022, dénonçant maltraitances, négligences et obsession du profit chez Orpea – leader mondial des Ehpad et des cliniques – a provoqué des perquisitions dans le cadre d’une enquête ouverte pour « maltraitance institutionnelle », un audit ou encore un plan visant à assainir les pratiques et les finances du groupe. « Ça montre que l’information peut bousculer les choses et avoir un impact positif sur la société », se réjouit Victor Castanet. Son livre, initialement tiré à 10 000 ouvrages, a été vendu à 170 000 exemplaires, et sortira en janvier 2023 en poche. « Cette année, le journalisme a essayé d’être à la hauteur de l’histoire, tout en s’interrogeant sur les injustices de notre société », résume Hervé Brusini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après avoir vendu "plus de 230.000" articles Camaïeu, Noz sort la collection d'hiver

Après avoir vendu « plus de 230.000 » articles Camaïeu, Noz sort la collection d’hiver

Samuel Eto’o a-t-il manqué de patriotisme en portant le maillot du Sénégal ? – Jeune Afrique

Samuel Eto’o a-t-il manqué de patriotisme en portant le maillot du Sénégal ? – Jeune Afrique