C’est un petit pas dans le monde de l’anti-gaspi mais un grand pour Too Good To Go. Le groupe, qui se développe surtout en France, vient de s’offrir une autre pépite locale spécialisée dans la revalorisation des produits vendus en supermarché. Il s’agit de CodaBene. L’éditeur opère dans la prévention de péremption et propose une app qui alerte automatiquement les vendeurs lorsque leurs articles arrivent à échéance. De cette façon, il leur est ensuite facile de les afficher à prix bas pour éviter de les jeter.
L’app, intitulée DLC Memo, est également capable de savoir où se trouvent les références concernées dans le magasin afin de limiter les déplacements inutiles des employés. Du côté du développeur, on évoque le cas d’une intelligence artificielle en arrière-plan, offrant des conseils pour opter entre remise à destination des clients finaux ou don à une association. Un beau geste non seulement pour la planète mais aussi pour les classes défavorisées, qui représentent près de 15% de la population à l’échelle de la France. Soit tout de même plus de dix millions de personnes aux fins de mois difficiles…
Montant inconnu
De son côté, Too Good To Go n’a pas précisé la somme déboursée pour s’offrir CodaBene néanmoins la jeune pousse revendique au moins un millier de clients. Et pas n’importe lesquels : parmi les enseignes qui lui font confiance, on peut citer Auchan (via Alcampo, sa filiale espagnole), Leader Price, Carrefour, Intermarché, Monoprix et le groupe Casino. À elles deux, ces dernières génèrent plus de trente milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
D’après les chiffres mêmes de CodaBene, ce sont ainsi pas moins de trois millions de produits qui sont “sauvés” chaque mois grâce à ses services, disponibles sur Android. Un volume qui nécessite une certaine force de travail, se traduisant par plusieurs offres d’emploi en cours. La startup ESS recrute dans l’Hexagone : des développeurs, des ingénieurs en machine learning et des sales.
Too Good To Go, le succès de l’anti-gaspillage
Dirigé en France par Lucie Basch, Too Good To Go se veut résilient face à la crise et continue de développer sa croissance sereinement. La firme est partenaire des banques alimentaires et s’est vue nommée par le très prestigieux magazine Time au titre d’une des cent entreprises les plus influentes au monde. En Europe, Too Good To Go permet aux boulangers de se séparer de leurs invendus en fin de journée moyennant une ristourne côté gourmands. On retrouve des boutiques partenaires en Espagne, au Danemark et en Allemagne, entre autres.