Le message délivré laisse peu de place au doute. La construction du futur « Centre présidentiel Barack Obama » était suspendue, vendredi 11 novembre, à Chicago après la découverte d’une corde de pendu, symbole raciste très violent aux Etats-Unis
« Nous sommes horrifiés que cela ait pu avoir lieu sur notre chantier et offrons 100 000 dollars [96 500 dollars environ] de récompense pour trouver le ou les responsables », ont précisé dans un communiqué les promoteurs du projet, Lakeside Alliance, une alliance d’entrepreneurs noirs.
La corde en forme de nœud coulant, qui évoque les lynchages de milliers d’Afro-Américains à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, a été découverte jeudi matin, dans le quartier où la carrière du premier président noir des Etats-Unis a débuté.
« Nous n’avons aucune tolérance pour le racisme et la haine », a souligné Lakeside Alliance, en précisant avoir suspendu le chantier pour des sessions de sensibilisation avec ses équipes.
La fondation de l’ancien président Barack Obama a également publié une déclaration : « Cet acte éhonté de lâcheté et de haine est conçu pour attirer l’attention et nous diviser. Notre priorité est de protéger la santé et la sécurité de notre personnel. »
« Rappel brutal de la violence et de la terreur infligées »
« La haine n’a pas sa place en Illinois », a commenté sur Twitter le gouverneur démocrate de cet Etat de la région des Grands Lacs, J.B. Pritzker. « Cette corde est plus qu’un symbole raciste : c’est un rappel brutal de la violence et de la terreur infligées aux Américains noirs pendant des siècles », a-t-il ajouté.
Le chantier, lancé en août 2021, est situé à Jackson Park, au bord du lac Michigan, dans le quartier défavorisé du South Side, où l’ex-président a commencé sa carrière comme militant associatif et où a grandi l’ex-Première dame, Michelle Obama.
Le futur « Centre présidentiel Obama », qui s’étend sur plus de sept hectares, rassemblera un musée consacré à la carrière de l’ancien président démocrate (2009-2017), une bibliothèque, des salles de classe et de rencontre, autour d’un terrain de basket et d’une aire de jeux. Selon la fondation, il devrait ouvrir ses portes en 2025. Les organisateurs s’attendent à ce qu’il attire environ 750 000 visiteurs par an.