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Sur les Champs-Elysées, un chantier permanent en vue des Jeux olympiques

Sur les Champs-Elysées, un chantier permanent en vue des Jeux olympiques


L’avenue des Champs-Elysées, à Paris.

Le 20 novembre, à 19 heures, l’acteur Tahar Rahim lancera les illuminations de Noël sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, pour six semaines, jusqu’au 2 janvier 2023. Le Comité Champs-Elysées, association des 180 commerçants qui cofinance son million d’euros de budget au côté de la Ville de Paris et de l’enseigne Sephora, promet que ce show scintillant et doré obtenu grâce à des millions de leds sera « raisonnable » et « sobre ».

Lire aussi : Paris 2024 : la place de la Concorde et les Champs-Elysées, théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques

Les chantiers en cours le long des 2 kilomètres de la voie le sont beaucoup moins. Tout est dans la démesure. Car, à la veille de la tenue à Paris des Jeux olympiques (JO) de 2024, l’avenue, que foulent 880 000 piétons par mois, est sens dessus dessous. Depuis le 15 septembre, les ouvriers de la voirie défoncent les trottoirs pour remplacer les pavés de granit de Lanhélin. Les jardiniers arrachent, creusent et replantent les espaces verts du bas de l’avenue.

Tous ont entamé la première phase de rénovation, d’un montant de 30 millions d’euros, destinée à embellir l’avenue ; quatorze mois de chantier sont prévus, avant une deuxième phase, programmée après la tenue des JO. Le bruit que génèrent ces chantiers se mêle à celui d’autres, assourdis par les échafaudages et les palissades. Car, sur cette avenue, « une nouvelle boutique ouvre chaque semaine », rappelle Marc-Antoine Jamet, président du Comité, par ailleurs secrétaire général de LVMH.

Petit lifting

De fait, fin octobre, The Kooples a inauguré un magasin, à la place de celui de Lacoste, autre enseigne détenue par le géant suisse Maus Frères. La marque au crocodile s’est, elle, installée, fin mai, sur le trottoir d’en face, au numéro 50, à la place de l’ancien cinéma Gaumont Ambassade, pour ouvrir sur 1 600 mètres carrés (m²) son « plus grand magasin au monde ». Fin septembre, Sandro a signé sa première adresse sur les Champs, au numéro 91, sur 300 m², pour étoffer son réseau de 46 magasins à Paris.

Plusieurs autres projets sont connus. A l’entrée de la galerie du Claridge que détient la compagnie d’assurances Axa, au numéro 74, les spécialistes de la pierre de taille rénovent la façade de l’immeuble dont Zara occupera le pied. Fin 2023, l’enseigne espagnole d’habillement y exploitera un point de vente de 3 000 m², en remplacement de celui qu’elle exploite au numéro 92. Plus haut, derrière une palissade spectaculaire faite de miroirs, Saint Laurent, marque de luxe du groupe Kering, est en train de rénover le n° 123. Quatre étages seront dévolus à ses collections. L’inauguration est prévue en 2023.

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