in

Laisser une lumière allumée chez soi contre les vols, dilemme entre sécurité et sobriété – rts.ch

Laisser une lumière allumée chez soi contre les vols, dilemme entre sécurité et sobriété - rts.ch


À l’occasion de la 8e journée nationale contre le cambriolage ce lundi, les polices cantonales mènent plusieurs actions de sensibilisation. Mais certaines recommandations sonnent un peu faux en cette période d’économies d’énergie.

L’an dernier, on a enregistré 85 cambriolages par jour en Suisse. Ce nombre est en baisse constante depuis 10 ans. Mais à l’approche du retour de l’hiver et de ses nuits plus longues, les recommandations pour s’en prémunir au mieux sont rappelées à la population.

Parmi celles-ci, fermer ses portes et fenêtres, informer ses voisins lors d’un départ en vacances, ou encore laisser une lumière allumée en quittant la maison, en particulier le soir: la plupart des cambriolages ont lieu au crépuscule.

Remplacer ses ampoules

Or, cette dernière recommandation tranche avec la petite musique qui se joue ces dernières semaines au sujet de la crise énergétique, dans les médias et les discours politiques, et qui demande aux particuliers et aux entreprises de restreindre leur consommation. La Confédération a même édicté des recommandations à ce sujet.

« Il n’y a malheureusement pas mille moyens pour simuler une présence », note Aline Dard, porte-parole de la police cantonale de Genève. « On va conseiller aux personnes de changer leurs ampoules, pour utiliser des ampoules LED qui consomment beaucoup moins », poursuit-elle, rappelant qu’il existe aussi d’autres dispositifs en vente qui permettent de donner l’illusion qu’on est à la maison.

Plusieurs actions de communication, notamment dans les centres commerciaux, sont prévues pour rappeler les bons gestes. « Une forme de piqûre de rappel », justifie Aline Dard, estimant que « ça permet aussi d’avoir un contact avec le public ».

>> Voir aussi:

Saison des cambriolages: La police de Nendaz (VS) veille gratuitement sur les maisons laissées vacantes [RTS]
Saison des cambriolages: La police de Nendaz (VS) veille gratuitement sur les maisons laissées vacantes / 19h30 / 2 min. / le 5 août 2022

Julie Rausis/jop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À vos marques, prêts, traversez !

À vos marques, prêts, traversez !

Yassine meurt à la prison de Louvain: “S'il avait été belge, ils l'auraient emmené à l'hôpital”

Yassine meurt à la prison de Louvain: “S'il avait été belge, ils l'auraient emmené à l'hôpital”