La « MNM » est inarrêtable. Déjà buteurs en Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa, mardi, Leo Messi, Neymar et Kylian Mbappé ont permis au Paris Saint-Germain (PSG) de rattraper quelques errements défensifs dont les Troyens ont profité pour inscrire deux buts, samedi 29 octobre, porte d’Auteuil. Grâce à ce succès (4-3), les Parisiens maintiennent leur avance au classement du championnat de France et restent invaincus cette saison.
L’Estac, tombeur de Monaco en début de saison, se serait bien vu créer à nouveau la surprise en championnat, au Parc des Princes. Et si, finalement, les Troyens repartent de Paris bredouilles, ils auront au moins surpris l’inhabituelle défense à quatre parisienne dès la troisième minute, sur l’ouverture du score de Mama Baldé. Pas assez agressifs sur le porteur de balle, et laissant beaucoup d’espaces dans les couloirs, les joueurs de la capitale ont été mis en danger à plusieurs reprises par l’Estac.
Un but et une passe décisive supplémentaires pour Messi
Alors, pour égaliser, les Parisiens s’en sont remis à leurs hommes en forme. Après plusieurs tentatives de passes délicieuses dans le dos de la défense troyenne, Neymar a finalement réussi à trouver Carlos Soler, buteur pour la deuxième fois de la semaine après sa réalisation contre le Maccabi Haïfa (24e). Mais, au retour des vestiaires, la défense parisienne est retombée dans ses travers, laissant les Troyens se projeter dans son camp, se rapprocher du but et conclure une nouvelle fois grâce à Mama Baldé (52e).
Face à cette passivité, les éléments offensifs du PSG ont pris les choses en main. Sur une superbe frappe lointaine, Leo Messi a permis aux siens d’égaliser (55e), avant de servir Neymar, buteur pour la dixième fois de la saison en Ligue 1 (62e). Plus discret que ses compères en attaque, Kylian Mbappé a également fait trembler les filets, sur penalty (77e). Menés 4-2, les Troyens ont tout de même cru en leurs chances jusqu’au bout et ont réduit l’écart en toute fin de match grâce à Ante Palaversa, à la suite d’un corner (88e). « On a eu des moments où on a joué un très beau football, et d’autres moments où on n’a pas très bien défendu. On ne peut pas prendre trois buts à la maison », a réagi Marco Verratti, au micro de Prime Video, à l’issue de la rencontre.
10 – Saisons où Lionel Messi a mis le moins de matches pour atteindre les 10 assists dans les 5 grands championnats… https://t.co/hb2pYFMPMK
Mais l’Italien a aussi salué la belle prestation de la « MNM », qui a inscrit quarante-trois des cinquante-quatre buts du PSG cette saison, toutes compétitions confondues : « Ils sont magnifiques. On voit les statistiques, ils marquent beaucoup tous les trois, et avec eux on peut être dangereux à n’importe quel moment. » Admiratif de ses partenaires, le jeune milieu de terrain portugais Vitinha explique : « Je suis aux premières loges [pour les voir jouer]. J’apprends beaucoup avec ces trois-là, c’est incroyable ce qu’ils font. »
Même du côté des adversaires du jour du PSG, on peinait à cacher son admiration face à l’efficacité de Mbappé, Neymar et Messi. « Messi, il m’a fait mal, mais c’est un honneur de le rencontrer, c’est le meilleur joueur de la planète », explique Gauthier Gallon, le gardien de but de Troyes.
Avec leurs étoiles, les Parisiens maintiennent leur rythme effréné en tête de la Ligue 1 et peuvent se tourner sereinement vers leur dernier match de poules en Ligue des champions, contre la Juventus Turin, mercredi. Sans Neymar, suspendu, l’enjeu pour le PSG sera de décrocher la première place du groupe, pour jouer contre un adversaire théoriquement moins dangereux en huitièmes de finale.