Lorsqu’il était jeune, dans son Wisconsin natal, Cole Caufield suivait religieusement la carrière de Joe Pavelski, un ami de la famille. Samedi soir, il a eu l’occasion de le voir à l’œuvre de près.
• À lire aussi: Canadien: un vieux routier, un jeune fringuant
• À lire aussi: Blessé au haut du corps, Juraj Slafkovsky n’affrontera pas les Stars
• À lire aussi: La carte cachée des Stars?
• À lire aussi: Canadien: « C’est assez fou comme statistique » – Joe Pavelski
À son 1173e match dans la LNH, l’attaquant de 38 ans a enregistré le sixième tour du chapeau de sa carrière, en plus de préparer le but de Jason Robertson. Cette soirée de quatre points de l’Américain a grandement contribué au revers de 5 à 2 du Canadien.
En matinée, Martin St-Louis y avait été de la mise en garde suivante à propos de l’ancien joueur des Sharks.
« Joe, c’est un pro. Il n’a pas connu cette carrière par hasard. Il a une grosse éthique de travail et s’attarde sur beaucoup de détails. Tu dois toujours savoir où il se trouve sur la patinoire. »
Quelques heures plus tard, Pavelski est devenu le plus vieux joueur de l’histoire à inscrire un tour du chapeau contre le Canadien.
Invaincue à ses deux derniers matchs, la troupe de St-Louis a subi sa première défaite de la saison au Centre Bell. Pour une rare fois depuis le début du calendrier, le Canadien a connu quelques ratés en infériorités numériques. Efficace 14 fois en 15 occasions au cours de ses cinq premiers matchs, le Tricolore a vu les visiteurs profiter de deux de leurs trois occasions.
Au tour de Xhekaj
Non, les Stars n’étaient pas des clients faciles. On était loin des Coyotes. Ils ont quitté Montréal en étant toujours invaincus en temps réglementaire cette saison.
Les Montréalais pourront se vanter d’avoir réussi un tour de force : celui d’avoir trompé la vigilance de Jake Oettinger à deux reprises lors d’un même match.
C’était la première fois de la campagne que le gardien des Stars, au taux d’efficacité de ,935, se montrait aussi « généreux ».
Après Slafkovsky, jeudi, ce fut au tour d’Arber Xhekaj d’inscrire son premier but dans la LNH. Cette fois, cependant, aucun gros mot n’a été crié à l’endroit d’un adversaire.
Au moins, les 21 105 spectateurs auront eu droit à ce moment de réjouissance. Cette réussite a eu comme effet de soulever la foule, et, par le fait même, les joueurs du Canadien.
Pendant les minutes qui ont suivi, on a senti un regain de vie dans le camp tricolore. Toutefois, le but d’Esa Lindell, inscrit avec 17 secondes à écouler au deuxième tiers, a refroidi les ardeurs d’un peu tout le monde.
Ce qu’on a remarqué…
SLAFKOVSKY BLESSÉ
Blessé au haut du corps, Juraj Slafkovsky a cédé sa place à Rem Pitlick, qui avait été laissé de côté lors des trois matchs précédents. Le Tricolore a fait savoir que l’état de santé de sa recrue allait être réévalué quotidiennement. Sans parler de certitude, on peut penser que la mise en échec que lui a servie Josh Brown, juste avant qu’il n’inscrive son premier but dans la LNH, jeudi soir, a eu plus de conséquences qu’il n’y paraissait.
BÂTON DE MALHEUR
La malchance semble de nouveau vouloir s’acharner sur Brendan Gallagher. L’attaquant du Canadien a lourdement chuté contre la rampe en patinant sur le bâton que Nick Suzuki s’était fait arracher des mains. Il s’est relevé péniblement visiblement blessé au genou gauche. Quelques secondes auparavant, Evgenii Dadonov avait perdu le disque en raison du même bâton, alors qu’il était sur le point de distancer le défenseur des Stars. Gallagher n’a effectué qu’une autre présence en deuxième période, mais a repris son poste régulier en troisième.
GUHLE ET HARRIS À PROFUSION
En matinée, Joel Edmundson et Joel Armia se sont entraînés avec leurs coéquipiers pour la première fois de la saison. Le retour éventuel d’Edmundson posera un beau problème à St-Louis. Quel défenseur écopera ? Assurément pas Jordan Harris (22 mins 17s) et Kaiden Guhle (21 mins X06s), les deux défenseurs les plus utilisés par l’entraîneur-chef du Canadien.
HOFFMAN MARQUE
Mike Hoffman a été l’autre marqueur du Canadien. Il a profité d’une attaque en surnombre pour s’emparer d’un retour de lancer de Jake Evans. Arber Xhekaj a obtenu l’autre mention d’assistance.