in

Emmanuel Macron veille au « recasage » de ses fidèles

Emmanuel Macron veille au « recasage » de ses fidèles


Emmanuel Macron salue Jean Castex, à l’issue de son discours lors de la cérémonie d’investiture, au palais de l’Elysée, à Paris, le 7 mai 2022.

L’atmosphère était pesante, fin août, dans les jardins de l’Elysée, à peine égayée par le chien Nemo ravi de divertir quelques ex-élus abattus. Puis, d’une phrase, Emmanuel Macron redonne le sourire à ses fidèles défaits aux élections législatives : « Je serai toujours là pour vous, parce que vous avez toujours été là pour moi. » Le chef de l’Etat n’ajoute pas que tout vient à point à qui sait attendre, mais les plus chevronnés de ses anciens ministres et députés le savent.

Sept semaines plus tard, Jean Castex se prépare à prendre la très convoitée présidence de la RATP, deux mois après avoir été nommé président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. L’ancien premier ministre a reçu, mardi 18 octobre, un avis favorable de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Sous réserve qu’il s’abstienne, dans sa nouvelle fonction, « de toute démarche » auprès du ministre des transports ou de la première ministre… « Castex ne peut pas appeler Borne, mais Borne peut appeler Castex », déjoue-t-on à Matignon. Très enthousiaste, il devra encore convaincre les commissions parlementaires.

Le chef de l’Etat s’attache bien à choyer ses « soldats de la première heure », auxquels il rendait déjà hommage en avril, lors de son meeting de la Défense. A Richard Ferrand, l’ex-président de l’Assemblée nationale battu dans le Finistère, il a offert plusieurs fauteuils, dont la présidence de l’Office national des forêts. « Je ne veux pas qu’on puisse dire que j’ai été recasé », a décliné l’ami, flairant le danger du soupçon de favoritisme. C’est une ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts qui a été nommée à la tête de l’ONF, le 26 septembre.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Richard Ferrand, le premier compagnon de Macron qui monnaye son influence

Un autre fidèle, Christophe Castaner, battu dans les Alpes-de-Haute-Provence, devait prendre la présidence bénévole du conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille, le 14 octobre. Ce « parachutage » a fait bondir la CGT, pour qui « le Grand Port n’est pas le réceptacle de ministres ou d’élus déchus de leurs mandats, avides de reconnaissance ou à la recherche de tremplin politique ». Nomination repoussée au prochain conseil, le 25 novembre. « Chaque chose en son temps », patiente l’ancien ministre, qui discute d’autres projets en parallèle avec l’Elysée. Pas pour le poste de ministre d’Etat à Monaco, assure-t-il, contre la rumeur.

Lallement, secrétaire général à la mer

Tous ont à l’esprit le « cas Emmanuelle », comme le dit un conseiller du palais. Dès juillet, l’Elysée avait proposé la nomination de l’ex-ministre du logement Emmanuelle Wargon, défaite dans le Val-de-Marne, aux rênes de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’autorité indépendante chargée de proposer les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Autour du chef de l’Etat, on a essuyé des sueurs froides lorsque les parlementaires s’y sont majoritairement opposés (48 voix contre, 43 pour), sans parvenir à réunir la majorité qualifiée pour bloquer le choix présidentiel. Avec la promesse de tourner « une page politique de [sa] vie », Emmanuelle Wargon a été nommée, le 17 août, pour un mandat de six ans. Mais, en haut lieu, l’avertissement est reçu : il faudra faire avec les fourches caudines du Parlement dans un monde de majorité relative, y compris pour les hauts fonctionnaires comme Rémy Rioux, fraîchement reconduit à la direction de l’Agence française de développement.

Il vous reste 68.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un meurtrier se tue dans un accident de la route en Montérégie

Un meurtrier se tue dans un accident de la route en Montérégie

John Schneider bien en selle chez les Blue Jays

John Schneider bien en selle chez les Blue Jays