Deux équipes toutes proches sur le podium de la Ligue 1 avant le week-end, les meilleures défenses du championnat… Depuis le rachat du Paris Saint-Germain (PSG) par Qatar Sports Investments en 2011 – et l’arrivée d’une vague de stars dans la capitale –, rarement un Paris Saint-Germain-Olympique de Marseille (OM) n’aura eu autant d’attrait et d’enjeux. Les deux clubs s’affrontent dimanche 16 octobre (20 h 45), au Parc des Princes, à Paris, en clôture de la onzième journée de Ligue 1.
Pour ce « classique » – nom donné aux confrontations entre les deux équipes –, le leader parisien reçoit donc l’OM, qui ne le suit que de trois points au classement du championnat de France. Un écart faible et pas si courant, ces dernières saisons, globalement dominées par les Parisiens. Mais l’intérêt sportif de ce choc est presque passé au second plan cette semaine, au grand regret de Christophe Galtier. « C’est un put… de sommet et on n’en parle pas », s’est emporté le coach parisien, vendredi 14 octobre, en conférence de presse.
Car le PSG a connu préparations plus tranquilles avant une rencontre de cette importance. Mardi 11 octobre, plusieurs médias, dont Le Monde, annonçaient les envies de départ de Kylian Mbappé, l’attaquant star ayant pourtant prolongé son contrat à Paris de trois ans en mai. Le lendemain, Mediapart révélait à son tour qu’une société sous contrat avec le PSG avait mis en place une « armée numérique » pour nuire, entre 2018 et 2020, à des personnalités, dont Kylian Mbappé ! Un contexte pesant auquel va encore s’ajouter, lundi 17 octobre, à Barcelone, le début du procès de Neymar pour des irrégularités lors de son transfert au Barça en 2013. Qu’il semble déjà loin le temps où la principale polémique liée au PSG était celle du « char à voile ». Début septembre, après le déplacement en avion contesté des Parisiens à Nantes, l’entraîneur parisien avait avancé ironiquement, en pleine période de restrictions énergétiques, que lui et ses hommes pourraient avoir recours au char à voile comme moyen de transport…
Des Parisiens invaincus mais au ralenti
Chose assez rare pour être soulignée, la tranquillité règne au contraire sur les bords de la Canebière. Les Marseillais viennent d’enchaîner deux succès face au Sporting Portugal en Ligue des champions, la dernière, mercredi, à Lisbonne (2 à 0). L’OM était même invaincu en championnat jusqu’à sa défaite du 8 octobre contre Ajaccio (2-1). « Notre importance en tant que club nous oblige à lutter toujours pour les sommets, a déclaré, vendredi, en conférence de presse, l’entraîneur marseillais Igor Tudor. On avance bien et il faut continuer comme ça. »
1 – Marseille a signé la toute 1re victoire d’un club français en déplacement contre une équipe portugaise en C1, m… https://t.co/NWx6QunYap
Le coach croate se veut ambitieux avant de se rendre au Parc des Princes, et ne compte pas modifier sa philosophie de jeu face aux stars parisiennes : « D’abord, parce que j’y crois et, ensuite, parce qu’elle nous a apporté des résultats. (…) On ne peut pas changer du jour au lendemain. Ce qui compte, c’est d’améliorer ton style. » Au contraire, Christophe Galtier n’a pas exclu « un changement d’animation » pour cette rencontre, en passant de trois à quatre défenseurs en raison des absences dans les rangs parisiens (Presnel Kimpembe et Nuno Mendes sont blessés, Sergio Ramos suspendu).
Toujours invaincu toutes compétitions confondues cette saison, le PSG n’enchaîne plus les prestations de haut vol comme en début d’exercice (5 à 0 à Clermont, 5 à 2 contre Montpellier, 7 à 1 à Lille…) et reste même sur trois matchs nuls de suite, le dernier en date contre le Benfica Lisbonne, mardi, en Ligue des champions (1-1). Au fil des semaines, l’association de Kylian Mbappé avec Neymar et Lionel Messi a perdu en efficacité. L’Argentin, touché au mollet, est de retour dans le groupe du PSG.
L’OM compte sur son attaque
Côté OM, les noms sont moins connus du grand public en attaque. Encore qu’Alexis Sanchez a rejoint le sud-est de la France cet été, recevant au passage un accueil digne d’une rock star lors de son arrivée à l’aéroport de Marignane. Passé par le FC Barcelone, Arsenal ou Manchester United, le Chilien de 33 ans a déjà marqué à six reprises sous le maillot de l’OM. Il n’est pas la seule option offensive d’Igor Tudor, qui peut aussi compter sur Luis Suarez, Cengiz Under, Bamba Dieng, Dimitri Payet ou encore Amine Harit.
Ce dernier a délivré deux passes décisives lors du succès à Lisbonne, mercredi, et a été désigné homme du match. En zone mixte, il s’est montré ambitieux avant ce PSG-OM. « Les victoires en appellent d’autres. Il y a une force de caractère dans cette équipe, la confiance est présente. (…) On va essayer d’aller au Parc des Princes pour faire un résultat », a expliqué l’attaquant de 25 ans.
Le Marocain essayera d’imiter un autre ailier, Florian Thauvin, unique buteur lors du dernier succès de l’OM au Parc des Princes, le 13 septembre 2020. Ce match mettait, à l’époque, fin à la disette de victoires de l’OM face au PSG, qui durait depuis neuf ans. Mais il avait été entaché par de nombreuses fautes et une bagarre générale. L’arbitre Jérôme Brisard avait exclu cinq joueurs et sorti dix-sept cartons au total.
Impossible de prévoir ce qu’il se passera dimanche soir sur le terrain, mais la préfecture de Paris a en tout cas essayé d’éviter de nouveaux débordements en tribunes, en interdisant le déplacement des supporteurs marseillais. En soutien de leurs fans, les Olympiens porteront un message « Comme un seul hOMme » sur leur maillot.