in

la guerre en Ukraine plonge des millions d’enfants dans la pauvreté

la guerre en Ukraine plonge des millions d'enfants dans la pauvreté


Publié le :

Deux explosions ont été entendues à Kiev tôt lundi matin. Selon l’Unicef, la guerre en Ukraine, et l’inflation qui en découle, ont plongé des millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté en Europe orientale et en Asie centrale ces derniers mois. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

  • 5 h 58 : plusieurs explosions entendues à Kiev

Plusieurs explosions ont été entendues lundi matin à Kiev, une semaine exactement après des frappes russes sur la capitale ukrainienne, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Trois explosions ont été entendues successivement vers 6 h 35, 6 h 45 et  6 h 58. Les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti peu avant la première explosion.

  • 4 h : montée en puissance du soutien militaire de l’UE à l’Ukraine

L’Union européenne monte en puissance dans son soutien militaire à l’Ukraine avec le lancement lundi d’une mission pour former sur son territoire 15 000 soldats ukrainiens et l’octroi d’une nouvelle dotation de 500 millions d’euros pour la fourniture d’armes.

« C’est une grande première pour l’UE », a commenté un responsable européen. « Nous n’avons jamais mené une mission à cette échelle », a-t-il souligné.

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres vont avaliser ces deux décisions lundi lors d’une réunion à Luxembourg et la mission sera immédiatement opérationnelle, a-t-on précisé de source diplomatique.

  • 2 h 01 : la guerre en Ukraine et l’inflation plongent des millions d’enfants dans la pauvreté, selon l’Unicef

La guerre en Ukraine, et la hausse du coût de la vie qui en découle, ont plongé des millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté en Europe orientale et en Asie centrale ces derniers mois, alerte une étude du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) publiée lundi.

Dans ces régions, « la guerre en Ukraine et la hausse de l’inflation ont plongé quatre millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté, soit une augmentation de 19 % depuis 2021 », affirme cette étude, qui souligne que les enfants supportent le plus lourd fardeau de la crise économique causée par le conflit.

Alors que les enfants représentent 25 % de la population, ils comptent pour près de 40 % des 10,6 millions de personnes supplémentaires en situation de pauvreté cette année, détaille cette étude couvrant 22  pays.

Fait notable, la Russie, avec 2,8 millions d’enfants supplémentaires entrés dans la pauvreté, concentre près des trois quarts de l’augmentation totale mesurée par l’Unicef. Deux facteurs explique cette situation : la Russie a une population importante et l’Unicef estime que le PIB du pays va chuter de 8 %, soit la deuxième plus forte baisse parmi les pays inclus dans l’analyse.

Avec Reuters et AFP

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand le chat Bond se fait voler ses papiers

Quand le chat Bond se fait voler ses papiers

CF Montréal: maître à la maison

CF Montréal: maître à la maison