in

comment le monde et les règles judiciaires ont été bousculés en France ? Posez vos questions à la juriste Catherine Le Magueresse

comment le monde et les règles judiciaires ont été bousculés en France ? Posez vos questions à la juriste Catherine Le Magueresse


Image de couverture : Un atelier sur l’intimité organisé par Intimacy Directors and Coordinators pour former les personnes de l’industrie du divertissement, notamment les réalisateurs, les acteurs et les producteurs, sur la manière de raconter efficacement et en toute sécurité l’histoire de l’intimité dans les spectacles, à New York, le 7 octobre 2022. TIMOTHY A. CLARY / AFP

#metoo : les 5 ans d’une révolution. En 2017 éclatait l’affaire Harvey Weinstein aux Etats-Unis, provoquant une onde de choc mondiale qui allait libérer la parole contre les violences sexistes et sexuelles. Au gré d’une cinquantaine d’articles, de reportages et tribunes, publiés du 5 au 15 octobre, Le Monde retrace les grandes étapes de cette révolution, qui, si elle compte quelques excès, est porteuse de nombreux progrès et d’immenses espoirs.

Que veut dire #metoo ? Le 5 octobre 2017, le New York Times publiait une enquête révélant les agressions et le harcèlement sexuels que le célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein faisait subir depuis des années à de nombreuses femmes. Parti d’Hollywood, le mouvement est symbolisé par ce hashtag repris par l’actrice Alyssa Milano dix jours plus tard, le 15 octobre, et qui déferle sur les réseaux sociaux, #metoo (« moi aussi »). D’autres mots-clés apparaîtront à travers le monde, dont #balancetonporc, lancé en France par la journaliste Sandra Muller. Cinq ans après, faisons le bilan de cette révolution sexuelle, culturelle, sociale et judiciaire, en France et dans le monde. Les choses ont-elles réellement changé en 2022 ? L’égalité entre les hommes et les femmes a-t-elle avancé ?

Au programme :

Nous discuterons ensemble toute la journée du mouvement #metoo et de son impact sur vos vies comme dans le monde entier. Vous pourrez témoigner en commentaire et poser vos questions à nos intervenants lors de deux tchats :

  • Tchat à 10 heures : Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l’Oise et ancienne ministre des droits des femmes, et Nelly Garnier, élue (LR) à la Mairie de Paris, conseillère régionale et communicante chez Havas, répondront à vos interrogations sur #metoo et la politique.
  • Tchat à 14 h 30 : Catherine Le Magueresse, juriste, docteure en droit et ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), interviendra sur #metoo et la justice.

Pour aller plus loin :

Enquête. Cinq ans après #metoo, l’onde de choc : ce qui a changé dans les familles, à l’école, au tribunal…

Analyse. L’antiféminisme prospère sur les réseaux sociaux

Décryptage. #metoo, le « moteur colère » des militantes féministes

Enquête. Dans les entreprises, une lutte difficile contre les actes sexistes et le harcèlement sexuel

Reportage. A Saint-Denis, le difficile #metoo des quartiers populaires

Récit. Dans le sport, une prise de conscience à géométrie variable

Témoignages. A l’Ecole supérieure d’art dramatique du Nord, le consentement en étendard

Entretien. « Aujourd’hui, tous les jeunes adultes ont déjà entendu parler de consentement »

Tribune. Violences sexistes et sexuelles : « Le faible nombre de condamnations incite à trouver de nouvelles façons de travailler »

Retrouvez tous nos articles sur les 5 ans de #metoo dans notre grand format



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Élisabeth Borne note des «signes d'amélioration»

Élisabeth Borne note des «signes d’amélioration»

« L’économie française ne dispose pas des compétences nécessaires à l’accroissement de sa productivité »

« L’économie française ne dispose pas des compétences nécessaires à l’accroissement de sa productivité »