in

des scientiques proposent de recongeler les pôles

des scientiques proposent de recongeler les pôles



Anicet Mbida

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d’innovation. Ce vendredi, il s’intéresse à la surprenante proposition de scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’innovation du jour, c’est une solution un peu folle pour contrer le réchauffement climatique. Des scientifiques proposent carrément de recongeler les pôles.

C’est le résultat d’une étude très sérieuse de l’université de Yale aux États-Unis. La méthode est expliquée dans les moindres détails, elle est en plus chiffrée. Grosso modo, elle consiste à obscurcir le ciel au-dessus des pôles. On enverrait des avions saupoudrer des cristaux microscopiques à très haute altitude. Des cristaux qui vont ensuite renvoyer une partie des rayons du soleil vers l’espace. Ce qui fera baisser la température.

Selon leurs calculs, avec 125 avions et quelques rotations au printemps, on pourrait refroidir toute la région de 2° par an. C’est énorme. Cela ramènerait les pôles à leurs températures préindustrielles. Et cela limiterait la montée du niveau de la mer.

Mais il pourrait y avoir des conséquences inattendues ?

C’est vrai, il y a pas mal de risques. Le ciel sera voilé en permanence dans la région. Les particules finiront par retomber au sol. Et on n’a aucune idée de l’impact que cela aura sur l’écosystème. Mais comme il s’agit d’une des régions les moins peuplées du globe, on se dit que l’équation bénéfice/risque est plutôt favorable.

Vous vous souvenez des accords de Paris (le premier accord universel sur le climat) ?  Tous les experts estiment aujourd’hui qu’il ne suffira pas. Qu’il faut trouver des solutions plus radicales. C’est pourquoi on voit se multiplier autant de projets fous. Par exemple : des ingénieurs français proposent d’installer une ombrelle géante sur orbite. Cette sorte de satellite-parasol projetterait de l’ombre sur tel ou tel point chaud de la planète afin d’éviter les sécheresses et les canicules.

Mais est-ce bien raisonnable ? N’est-ce pas une façon de nous dédouaner de notre responsabilité ?

Évidemment ! C’est ce qu’on appelle le « solutionnisme technologique » : penser que l’on peut résoudre tous nos problèmes avec l’innovation technologique. Certains sont même persuadés qu’on pourrait rendre Mars habitable et aller s’y installer si la terre devenait invivable. Tout cela n’est que du fantasme.

Il est difficile de l’admettre, mais on n’a pas le choix. Si on veut laisser une terre habitable à nos descendants, il va aussi falloir changer nos comportements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conséquence de l’inflation: le handicap salarial de la Belgique va encore se creuser

Conséquence de l’inflation: le handicap salarial de la Belgique va encore se creuser

Van Mechelen médaillé de bronze chez les juniors: “Le podium était le grand objectif”

Van Mechelen médaillé de bronze chez les juniors: “Le podium était le grand objectif”