in

Au moins trente-quatre migrants meurent noyés dans un naufrage au large de la Syrie

Au moins trente-quatre migrants meurent noyés dans un naufrage au large de la Syrie


Des ambulances dans le port de Tartous lors de l’opération de sauvetage des rescapés, en Syrie, le 22 septembre 2022.

Les autorités syriennes ont retrouvé les corps de trente-quatre migrants morts noyés au large de la ville portuaire de Tartous (Nord-Ouest), a fait savoir le ministère de la santé syrien, jeudi 22 septembre. Vingt personnes ont été hospitalisées et des recherches sont toujours en cours, en mer et sur les côtes, pour retrouver des survivants, selon un communiqué officiel du gouvernement.

« Selon des survivants, l’embarcation a quitté le port de Minieh [distant d’une cinquantaine de kilomètres de Tartous], dans le nord du Liban, il y a quelques jours », a déclaré plus tôt dans la journée le directeur général des ports syriens, Samer Kbrasli, dans un communiqué publié par le ministère des transports. « Une assistance en oxygène est fournie à la plupart des victimes et certaines d’entre elles ont été transférées en soins intensifs », a ajouté la même source, soulignant que tous les soignants de la région étaient mobilisés.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Liban, un discours politique anti-réfugiés syriens

En raison de la grave crise économique dans laquelle est plongé le Liban, des réfugiés syriens et palestiniens, ainsi que des Libanais ont tenté ces derniers mois de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune en direction de pays européens, notamment l’île de Chypre, située à 175 kilomètres des côtes libanaises.

En avril, le naufrage d’un bateau de migrants surchargé, pourchassé par la marine libanaise au large de Tripoli (Nord), avait fait six morts et provoqué une vive colère dans le pays. Selon l’Organisation des Nations unies, au moins trente-huit bateaux transportant plus de mille cinq cents personnes ont quitté ou tenté de quitter illégalement le Liban par la mer depuis 2020.

Le 13 septembre, les gardes-côtes turcs ont annoncé la mort de six migrants, dont deux nourrissons, et secouru soixante-treize personnes qui tentaient de gagner l’Europe, au large de la province de Mugla (Sud-Ouest). Leur nationalité n’a pas été immédiatement mentionnée, mais elles auraient embarqué du port libanais de Tripoli pour essayer de gagner l’Italie, ont rapporté les gardes-côtes en citant le témoignage de personnes secourues.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés En Tunisie, « partir clandestinement est désormais un projet collectif et assumé »

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Hyperloop est-il condamné ?

L'Hyperloop est-il condamné ?

des comptes suisses ravivent le souvenir du régime corrompu du dictateur nigérian Sani Abacha

des comptes suisses ravivent le souvenir du régime corrompu du dictateur nigérian Sani Abacha