in

Les PME veulent réduire leur fardeau fiscal pour éponger leurs dettes

Les PME veulent réduire leur fardeau fiscal pour éponger leurs dettes


Deux tiers (66 %) des propriétaires de PME veulent que le gouvernement fédéral réduise leur fardeau fiscal, notamment pour leur permettre d’augmenter les salaires et rembourser leurs dettes, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). 

• À lire aussi: La plus forte hausse depuis 1981: la bouffe encore plus chère à cause de l’inflation

• À lire aussi: Inflation: les mesures des gouvernements

«Quand on voit tous les défis qui se posent actuellement aux propriétaires de PME, notamment les pressions salariales, la hausse des taxes et du coût des intrants, il n’est pas surprenant qu’ils soient une majorité à vouloir que le gouvernement allège leur fardeau fiscal», a commenté Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI, par communiqué mercredi.

Les résultats du sondage dévoilés mercredi révèlent que si le gouvernement réduisait les taxes et les frais, près de 60 % des propriétaires de PME se serviraient des économies générées pour augmenter la rémunération de leurs employés, notamment les salaires et les avantages sociaux. Plus de la moitié (57 %) rembourseraient les dettes de leur entreprise, 43 % embaucheraient du personnel et 28 % investiraient dans la formation des employés.

Les chefs de PME réinvestiraient également dans leur entreprise. Près d’un quart (21 %) ont indiqué qu’ils effectueraient des investissements dans l’automatisation, tandis que 36 % développeraient leur entreprise (augmentation de la production, ouverture de nouveaux magasins ou offre de produits supplémentaires).

Selon le sondage, les autres priorités des propriétaires de PME sont les pénuries de main-d’œuvre (56 %), les perturbations de la chaîne d’approvisionnement (53 %) et la réduction de la paperasserie (53 %).

La reprise des PME piétine

Les dernières données de la FCEI montrent que 58 % des propriétaires de PME ont toujours des revenus sous la normale, 64 % ont des dettes pandémiques et 78 % éprouvent un stress pandémique persistant.

«C’est décevant de voir que la situation de beaucoup de PME ne s’est pas améliorée pendant l’été. […] Les prochains mois seront décisifs pour notre économie», a ajouté M. Guénette.

Alors que les travaux parlementaires reprennent à Ottawa, la FCEI souhaite interpeller les députés pour leur demander d’aider les PME «à faire face à la hausse de leurs coûts et de leurs dettes».

Le sondage a été mené du 8 au 13 septembre auprès de 1915 et 1945 répondants, selon les questions.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontres au tribunal des sorciers – Jeune Afrique

Rencontres au tribunal des sorciers – Jeune Afrique

Valais: La grotte de glace d’Arolla s’est effondrée

Valais: La grotte de glace d’Arolla s’est effondrée