Ce week-end du 17 et 18 septembre, Olivier Faure sera l’invité d’honneur de la 50e édition de la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), ce rendez-vous annuel de rentrée du Parti socialiste (PS). Après un « repas républicain », le premier secrétaire du PS pourra tester sa popularité auprès des militants. Une sortie champêtre bienvenue, alors qu’autour de lui, une petite musique désagréable se fait entendre.
Le 3 septembre, Bernard Cazeneuve a donné le ton des hostilités en publiant dans Le Journal du dimanche un manifeste pour « une gauche sociale-démocrate, républicaine, humaniste et écologique ». En une dizaine de jours, ce texte, qui dénonce « le vide laissé par la social-démocratie et les humanistes de gauche », serait passé de 400 à 4 000 signataires.
L’ancien premier ministre de François Hollande affirme avoir commencé à réfléchir à cette initiative « avec des amis » après la dernière élection présidentielle. « Ils m’ont dit : “Fais quelque chose” », détaille Bernard Cazeneuve, qui ne digère toujours pas l’alliance passée par le PS au moment des législatives avec Jean-Luc Mélenchon, dans le cadre de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Il fusille la ligne incarnée par Olivier Faure, qu’il accuse d’être « inféodé » à La France insoumise (LFI). « Est-ce que le PS considère que la police tue ? Pourquoi n’expriment-ils pas clairement les désaccords ? », s’interroge-t-il, quatre mois après avoir claqué la porte du parti à la rose.
Ce manifeste, qui intervient après des initiatives menées contre M. Faure par d’autres anciens « éléphants » socialistes, comme Stéphane Le Foll ou Jean-Christophe Cambadélis, arrive à un moment tout sauf anodin pour le PS. Dans quatre mois, son congrès devra désigner son nouveau premier secrétaire ; un enjeu d’ampleur pour l’actuel titulaire du poste, qui avait emporté haut la main la dernière bataille, à Villeurbanne (Rhône) en 2021.
Mécontentement interne
Tout en défendant sa volonté de reconstruire une union de la gauche, mais pas avec LFI, M. Cazeneuve se garde bien de dire quelle suite il souhaite donner à son texte. Préfigure-t-il un nouveau parti ? Dévoile-t-il des ambitions électorales ? « Je n’ai pas d’enjeu personnel », balaie-t-il, affirmant « détester les combines d’appareil ».
Selon plusieurs proches, tout va dépendre des résultats du congrès. Si Olivier Faure est reconduit, l’ancien premier ministre tentera une aventure hors du PS. Si l’ancienne secrétaire d’Etat à la ville Hélène Geoffroy, qui représente les opposants à l’actuelle direction socialiste, l’emporte, M. Cazeneuve œuvrera en son sein.
Il vous reste 61.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.