in

Une sécheresse sans précédent paralyse l’activité agricole en Argentine et pèse sur l’économie nationale.

En Argentine, une sécheresse historique étouffe l’agriculture et menace l’économie du pays



LES CONSÉQUENCES DE LA SÉCHERESSE SUR L’AGRICULTURE ARGENTINE

Roman Gutiérrez, producteur de maïs et de soja dans la région du « noyau » en Argentine, est confronté à une sécheresse sévère qui a des conséquences désastreuses sur son exploitation. Les épis de maïs sont rachitiques et les pousses de soja ne sont que des brins de couleur marron. Les températures qui ont dépassé les 40°C ont aggravé la sécheresse, réduisant presque totalement l’humidité des sols. Les conséquences sont dramatiques pour le « noyau » agricole d’Argentine qui se définit comme étant la locomotive productrice du pays.

La situation est désastreuse pour les agriculteurs argentins qui sont confrontés à une situation sans précédent depuis la sécheresse de 2019. Les précipitations ont diminué de manière significative en 2022 et ont atteint leur niveau le plus bas en trente-cinq ans. Les cultures des céréales, qui dépendent principalement de l’eau de pluie, ont été particulièrement affectées par cette grave sécheresse. Cette année, une gelée éclair, entre deux canicules, est venue aggraver la situation en malmenant les cultures.

Roman Gutiérrez a analysé la situation de son exploitation. Il considère avoir perdu de l’argent et du temps. Les coûts d’engrais et de pesticides, ainsi que le coût des machines pour une exploitation de 700 hectares, ont été élevés. Il estime qu’il faudra de nouveau semer du blé en mai, mais il se pose des questions en raison du manque d’humidité dans les sols.

La situation est critique pour l’ensemble de l’économie argentine. En effet, le secteur agricole est un des principaux piliers de l’économie du pays, lequel exporte principalement des produits agricoles. La situation est également compliquée pour les écoles, qui peinent à faire face à des températures très élevées. Comme l’indique l’article, les conséquences économiques de cette situation sont dramatiques et mettent en péril une économie déjà fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un homme s’introduit dans un commissariat à Nice et en ressort habillé en policier et armé

Faut-il changer rapidement sa vieille chaudière à gaz, par exemple pour une pompe à chaleur ?

Faut-il changer rapidement sa vieille chaudière à gaz, par exemple pour une pompe à chaleur ?