in

Une pharmacie spatiale et une technologie de pulvérisation d’astéroïdes viennent juste de recevoir un financement de la NASA.

324a6907b49f7f06886e0647ddee70db



NASA sélectionne six projets pour son Innovative Advanced Concepts Program

Dans sa recherche perpétuelle d’idées novatrices, la NASA vient de sélectionner les derniers projets qu’elle financera pour son Innovative Advanced Concepts program. Six équipes de recherche ont obtenu des subventions de phase II pour poursuivre le développement de leurs conceptions futuristes, parmi lesquelles une stratégie pour détruire les astéroïdes menaçant la Terre et un plan pour permettre aux astronautes de produire leurs propres médicaments en orbite.

Prendre les poubelles de l’espace

La NASA a dévoilé la première phase du projet en janvier dernier, avec 14 lauréats recevant des subventions de 175 000 dollars. Pour la phase II, seuls six projets ont été sélectionnés pour recevoir jusqu’à 600 000 dollars sur une période de deux ans en vue de développer davantage leurs concepts.

« Les concepts sélectionnés dans le cadre du programme Innovative Advanced Concepts de la NASA aideront les chercheurs à mettre en place de nouvelles technologies qui pourraient révolutionner l’exploration des cieux et améliorer la vie quotidienne ici sur Terre », a déclaré le directeur de la NASA, Bill Nelson, dans un communiqué. Les lauréats de la phase II reflètent l’intérêt de la NASA pour l’exploration de la Terre, la protection de notre planète contre les menaces entrantes et la santé des astronautes en orbite.

Défense planétaire

La Terre est fondamentalement sans défense contre les impacts des roches spatiales. En septembre 2022, la mission DART de la NASA a réussi à dévier un astéroïde sans danger, modifiant légèrement son orbite en utilisant une frappe cinétique comme test de défense planétaire.

C’est une manière de protéger la Terre, mais une équipe de l’Université de Californie suggère une autre méthode plus violente. Leur approche de la défense planétaire consiste à pulvériser l’astéroïde entrant et à compter sur l’atmosphère terrestre comme bouclier contre les fragments résultants.

Leur concept consiste à utiliser un ensemble de petits pénétrateurs cinétiques hypervéloces pour briser un astéroïde en fragments plus petits, qui se consumeraient lors de leur entrée dans l’atmosphère terrestre en raison de la chaleur et de la pression extrêmes. « La phase II de ce projet implique une expansion considérable des efforts de simulation mentionnés ci-dessus, ainsi qu’une exploration des étapes clés sur la feuille de route vers un système de défense planétaire opérationnel », a écrit la NASA.

Vues lunaires

Le meilleur endroit pour placer un télescope radio est sur le côté caché de la Lune, à l’abri des ondes radio gênantes de la Terre. FarView est un concept d’observatoire radio installé sur le côté caché de la Lune, composé de 100 000 antennes réparties sur 77 miles carrés (200 kilomètres carrés). Le télescope serait fabriqué à partir de ressources lunaires locales, comme les métaux présents dans le régolithe lunaire. « Pour notre proposition de phase II, nous ferons progresser le concept de FarView Observatory par la modélisation et l’expérimentation dans le but de résoudre les problèmes majeurs liés à la performance scientifique et aux processus de fabrication qui permettront la construction de FarView sur le côté caché de la Lune », a déclaré l’équipe de Lunar Resources dans un communiqué.

Atterrissages verticaux

Ce concept concerne l’avenir de l’aviation. Une équipe du Massachusetts Institute of Technology développe des propulseurs électroaérodynamiques presque silencieux qui seraient utilisés pour les avions à décollage et atterrissage vertical, pour les passagers et la cargaison. L’un des principaux obstacles à la réalisation de ce concept est le bruit créé par l’avion électrique, c’est pourquoi le projet vise à en construire un silencieux. Avec leur financement de phase II, les membres de l’équipe veulent concevoir, construire et faire voler un avion propulsé par des propulseurs électroaérodynamiques pendant quelques minutes.

Pharmacie spatiale

Lors des longs séjours en orbite terrestre ou en direction lointaine, les astronautes n’auront pas accès immédiat aux médicaments. Ce concept futuriste vise à permettre aux astronautes de créer leurs propres médicaments en utilisant des bactéries lors de missions spatiales.

L’astropharmacie pourrait aider à traiter l’exposition aux radiations ou soutenir la santé osseuse des astronautes, deux risques courants du voyage dans l’espace.

« Ces nouveaux prix mettent en valeur la portée des concepts soutenus par le programme NIAC en matière de changement d’exploration », a déclaré Jim Reuter, administrateur adjoint de la direction des missions de technologie spatiale de la NASA. « Des systèmes de propulsion révolutionnaires pour les missions dans l’espace lointain aux avancées en matière d’aviation pour changer notre façon de voyager ici sur Terre, ces technologies élargiraient radicalement nos capacités dans l’air et dans l’espace. »

Pour plus de vol spatial dans votre vie, suivez-nous sur Twitter et enregistrez la page dédiée au vol spatial de Gizmodo.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la technologie au service des pompiers

la technologie au service des pompiers

Yayoi Kusama se moque-t-elle de nous ?

Yayoi Kusama se moque-t-elle de nous ?