in

Un soldat israélien affirme : « Une fois que nous sommes retournés à Gaza, il est devenu évident que nous devions achever la mission ».

YP5U5PIJEFCZVMR64I2FFOLVKE


# UN SOLDAT ISRAÉLIEN TÉMOIGNE

L’officier de réserve Oria vient de passer quatre mois dans la bande de Gaza, en tant qu’officier de réserve dans un bataillon d’infanterie. Il décrit sa mission comme une nécessité pour finir un travail entamé. Plus de quatre mois se sont écoulés depuis le début de la campagne militaire israélienne à Gaza, l’une des plus longues et meurtrières de l’histoire de l’État hébreu. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 30 000 victimes gazaouies, contre près de 1200 civils et 247 soldats israéliens.

## UNE SITUATION ÉVITABLE

Pour Oria, cette escalade aurait pu être évitée, et il met la faute sur le Hamas. En tant qu’ancien colon de Gaza, il ressent une attache émotionnelle envers cette région. Il décrit les conditions de vie des Palestiniens à Gaza comme confortables, soulignant certaines vidéos montrant des maisons spacieuses. Cependant, d’autres vidéos circulent montrant des comportements inacceptables de soldats israéliens envers les Palestiniens, allant jusqu’à la violence et le racisme.

## DES ASPIRATIONS POLITIQUES

Malgré les déclarations de l’armée israélienne pour condamner ces actes, certains officiers sur le terrain prônent ouvertement la recolonisation de Gaza. Pour Oria et ses collègues, il ne s’agit pas seulement de détruire le Hamas et de récupérer les otages, mais aussi de se venger. L’officier, de retour auprès de sa famille, garde son uniforme à portée de main, prêt à répondre à tout appel. Il confie sa méfiance envers les Arabes, rappelant que la sécurité est une priorité dans les colonies de Cisjordanie.

## VIGILANCE ET PRÉPARATION

La victoire, pour Oria, est encore loin. Son magasin de matériel de construction attend son retour, symbole d’une bataille toujours en cours. Il souligne l’importance de rester vigilant face à l’idéologie islamiste présente chez certains Palestiniens, sans pour autant remettre en question les droits politiques des Palestiniens. Pour lui, la démocratie n’est pas une obligation pour tous.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [Un désastre qui aurait pu être évité : Netanyahou tenu pour responsable d’une tragédie antérieure au 7 octobre](https://www.lalibre.be/international/2024/03/06/un-desastre-qui-aurait-pu-etre-evite-netanyahou-tenu-pour-responsable-dune-tragedie-anterieure-au-7-octobre-NFJ6AYVJSFH2JFLUWVP2SCBKYI/)
– [Tsahal, l’armée la plus morale du monde ? “La protection des troupes israéliennes passe avant celle des civils”](https://www.lalibre.be/international/2024/02/21/tsahal-larmee-la-plus-morale-du-monde-la-protection-des-troupes-israeliennes-passe-avant-celle-des-civils-UDWTIIBBB5CANJMKTGEVDWMYFY/)
– [Pour les colons israéliens, le retour à Gaza est en marche : “Je vois les Arabes ramper dans les tunnels comme des rats”](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/03/08/pour-les-colons-israeliens-le-retour-a-gaza-est-en-marche-je-vois-les-arabes-ramper-dans-les-tunnels-comme-des-rats-KYGNXPB3BNHERFKVBRBIAARNZU/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Australie est accusée de « faire cuire » la Grande Barrière de corail après de nouveaux blanchissements.

Le titre suggere quil y a eu un acte de

. Le titre suggère qu’il y a eu un acte de racisme au Sri Lanka lorsqu’une « soirée blanche » organisée par des expatriés russes a suscité la controverse.