Publié le :
Assigné devant la justice par plusieurs ONG pour son méga-projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie, le groupe français Totalenergies comparaît ce mercredi devant la justice française. Les associations lui reprochent son manquement à son devoir de vigilance dans la mise en œuvre du chantier pour son impact dévastateur sur l’environnement et sur les populations locales.
Le sommet de l’ONU sur la biodiversité s’est ouvert mercredi à Montréal avec un défi colossal : tenter en moins de deux semaines de sceller un accord historique, « dernière chance » de sauver les espèces et les milieux naturels d’une destruction irréversible. Le continent est très concerné notamment la République Démocratique du Congo. Notre correspondant au Canada François Rihouay a pu rencontrer son représentant au Sommet.
Le dernier patient infecté par Ebola en Ouganda est sorti de l’hôpital le 30 novembre. Une annonce victorieuse du gouvernement, en passe de gagner son combat contre une épidémie qui a tué plus de 50 Ougandais en trois mois seulement. Mais aucun vaccin n’est encore disponible et les autorités et les ONG restent vigilants pour éviter une nouvelle flambée. De nombreux cas contact sont encore sous surveillance, comme à Kampala… Notre correspondant s’est rendu dans un centre de santé de la capitale ougandaise, aux côtés des soignants en première ligne. Reportage de Clément Di Roma
Au Niger, le service a repris sur la ligne de train très fréquentée entre la capitale Abuja et Kaduna, dans le nord du pays. En mars, des hommes armés avaient tué plusieurs passagers et pris en otage des dizaines d’autres, et la ligne avait été suspendue.
Cheffe d’édition : Célia Caracena