in

Rachel Pollack, auteure de bande dessinée chez DC Comics, est décédée à l’âge de 77 ans.

2d7aeaa7e0f13a4404c644afd4fa93bf



FIGURE EMINENTE DE LA BANDE DESSINÉE, RACHEL POLLACK, DÉCÈDE À L’ÂGE DE 77 ANS

Le vendredi 8 avril, la femme de Rachel Pollack, Judith Zoe Mateen, a annoncé sur Facebook le décès de la scénariste de bandes dessinées. Rachel Pollack a succombé à un lymphome de Hodgkin, diagnostiqué en juillet 2022 et atteignant une phase terminale en mars dernier. Rachel Pollack est surtout connue pour son travail chez DC Comics sur Doom Patrol de 1993 à 1995, où elle a créé le personnage Coagula, le premier super-héros transgenre de la bande dessinée grand public. En plus de ses travaux de bande dessinée, elle est l’auteure de plusieurs livres de fiction et de non-fiction, de nombreuses anthologies, de courts métrages et d’essais. Elle a remporté le prix Arthur C. Clarke en 1989 pour son roman Unquenchable Fire, et le prix du meilleur roman aux World Fantasy Awards en 1997 pour Godmother Night.

UNE PIONNIÈRE DU PROTAGONISME LGBT+ DANS LA BANDE DESSINÉE

Durant son mandat chez DC Comics, Rachel Pollack a voulu donner vie à des personnages plus diversifiés avec des histoires et des contextes différents, élargissant ainsi la représentation des protagonistes dans les bandes dessinées. Coagula, qu’elle a créée, est un exemple de cet effort. Elle a également été consultante en tarot pour Neil Gaiman dans une de ses fictions et a également été connue pour ses enseignements en la matière, notamment à l’Omega Institute avec Mary K. Greer. Mais pour beaucoup, c’est grâce à ses contributions à Doom Patrol que Pollack restera dans les mémoires.

UNE ENVOLÉE LITTÉRAIRE PRODIGUE

Pollack a également travaillé comme auteure pour différents organes de presse et a été une enseignante en écriture créative au Goddard College. Elle était considérée comme une référence en matière de littérature et a remporté plusieurs prix pour ses travaux, notamment à World Fantasy Awards. Le monde de la littérature et de la bande dessinée a perdu une figure de proue influente avec le décès de Rachel Pollack. Neil Gaiman, son collaborateur et ami proche depuis près de 40 ans, a tweeté: « Elle était mon amie depuis 38 ans, et elle me manquera. Envoie de l’amour à Rachel Pollack, où que son voyage la mène. »  Les condoléances vont aux proches de Pollack en ce moment difficile.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sur la péninsule de Nicoya, les centenaires sont légion

La péninsule de Nicoya abrite un grand nombre de personnes âgées de plus de cent ans.

Taïwan détecte un navire de guerre chinois et 29 avions supplémentaires autour de l'île