in

Quel est l’impact climatique du transport maritime ?

Quel est l’impact climatique du transport maritime ?


Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

« Bonjour. Votre podcast sur l’aviation répète qu’elle ne représente que 2,5 % des émissions au niveau mondial et ne dit rien du transport maritime, qui représente bien plus, alors qu’il utilise en plus le pétrole le plus pourri. Comme par hasard, le pourcentage de ces émissions n’est pas connu. »

« Votre croisade anti-avions oublie de mentionner le fret maritime qui pollue énormément et ne fait aucun effort alors que vous critiquez le secteur aérien, pourquoi ? »

Ma réponse : le secteur maritime pèse 2,8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale, selon l’Organisation maritime internationale. Comme le secteur aérien, il est en pleine croissance et ne dispose pas aujourd’hui d’une trajectoire crédible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre massivement. (Vous pouvez trouver ici un article de ma consœur Mathilde Damgé qui rappelle bien les ordres de grandeur avec des jolis graphiques.)

1/ Pourquoi le secteur maritime pollue-t-il ?

C’est vrai, le transport maritime est extrêmement polluant : il utilise massivement du fioul lourd (vous pouvez retrouver cet article bien détaillé du Temps sur le sujet), qui émet à la fois du CO2 mais aussi d’autres gaz à effet de serre. De plus, les navires relâchent des particules de soufre dangereuses pour la santé.

Le secteur maritime est en pleine croissance : les navires transportent aujourd’hui 11 milliards de tonnes chaque année, contre 4 milliards dans les années 1990, rappelle le chercheur Yann Briand dans ce podcast très pédago de l’Iddri, l’Institut du développement durable et des relations internationales. (En passant, un tiers des marchandises concerne des produits énergétiques… notamment du pétrole, du gaz et du charbon.) Si cette tendance se poursuit, en 2050, le transport maritime pourrait représenter 17 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

2/ A-t-il une stratégie pour sortir des énergies fossiles ?

La réponse est non. En 2018, l’Organisation maritime internationale a publié de premiers engagements visant à réduire de 50 % les émissions d’ici à 2050, sans préciser clairement comment y parvenir. Ces promesses doivent être redéfinies en juillet 2023.

Il vous reste 51.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Le secteur maritime est un des secteurs les plus polluants. Il représente 2,8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale, selon l’Organisation maritime internationale. Comme le secteur aérien, il est en pleine croissance et ne dispose pas aujourd’hui d’une trajectoire crédible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre massivement.

Le transport maritime utilise massivement du fioul lourd, qui émet à la fois du CO2 mais aussi d’autres gaz à effet de serre. Les navires relâchent également des particules de soufre dangereuses pour la santé. Les navires transportent aujourd’hui 11 milliards de tonnes chaque année, contre 4 milliards dans les années 1990. Un tiers des marchandises concernent des produits énergétiques, notamment du pétrole, du gaz et du charbon. Si cette tendance se poursuit, en 2050, le transport maritime pourrait représenter 17 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

En 2018, l’Organisation maritime internationale a publié des engagements visant à réduire de 50 % les émissions d’ici à 2050, sans préciser clairement comment y parvenir. Ces promesses doivent être redéfinies en juillet 2023.

Le secteur maritime est en pleine croissance et est un des plus grands pollueurs, émettant massivement du CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Les engagements visant à réduire les émissions sont trop flous, laissant peu de place à l’optimisme quant à une diminution réelle de la pollution maritime. Il est important de continuer à sensibiliser sur ce sujet pour encourager les acteurs du secteur à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Getinjo x Ana Kabashi - Je e vetmja dashuri

Getinjo x Ana Kabashi – Je e vetmja dashuri

l’Avenger, une Jeep à l’italienne

l’Avenger, une Jeep à l’italienne