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pourquoi n’y a-t-il pas plus de voitures qui roulent au GPL en France ?

pourquoi n’y a-t-il pas plus de voitures qui roulent au GPL en France ?



Dans cet épisode du podcast « Tout roule » sur les nouvelles mobilités, Pierre de Vilno reçoit Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies renouvelables chez Mobilians, pour discuter des vertus du GPL ou Gaz à Pétrole Liquéfié. Mais pourquoi y a-t-il si peu de voitures roulant au GPL en France ?

Selon Francis Pousse, le GPL a connu des moments de gloire mais aussi des moments de désespoir en France. Le GPL a été implanté dans le pays depuis le début des années 80. Diverses phases ont traité essentiellement à la sécurité, et différents événements ont fait que les gens ont pris peur. Au début, les véhicules GPL ne pouvaient pas être garés dans les parkings en ville. Ensuite, une valve de sécurité a été introduite, mais il a fallu pour certains cas changer des réservoirs, ce qui représente un coût très élevé. Des aides à l’achat de véhicules GPL ont été introduites temporairement, mais cela n’a pas favorisé la bonne tenue du GPL sur le marché français, contrairement à d’autres pays européens.

Mais qu’est-ce que le GPL ? Francis Pousse explique que le GPL est issu de la fabrication des carburants. Avant qu’il ne soit utilisé comme carburant pour les voitures, c’était un gaz brûlé dans les raffineries, récupéré ensuite pour être diffusé dans l’air et dans les réservoirs. C’est un gaz de pétrole liquéfié et non pas un gaz naturel, comme ça peut parfois être confondu.

La question est donc de savoir pourquoi les autres constructeurs automobiles n’investissent que peu dans le GPL. Pour Francis Pousse, c’est la loi de l’offre et de la demande. Le GPL n’a pas forcément bonne presse pour toutes les raisons évoquées précédemment, donc il y a peu de demandes et donc fatalement peu d’offres.

Mais pourquoi cela coûte-t-il si peu cher de faire le plein de GPL ? Francis Pousse répond que c’est vraiment la taxation qui a été faite à l’époque pour favoriser ce carburant. Malheureusement, pour toutes les raisons dont ils ont parlé, cela n’a pas pris. Mais c’est bien la raison, au même titre que le super éthanol est moins taxé pour favoriser un produit en partie bio.

Alors, le GPL a-t-il un avenir en France ? En résumé, selon Francis Pousse, le GPL est un produit intéressant en termes d’émissions polluantes et a une place sur le marché automobile en France. Sauf qu’il faut travailler sur cette image qu’on a de lui pour le rendre attractif. C’est un pari gagnant pour les constructeurs automobiles, mais il faut réussir à convaincre les acheteurs de cette alternative écologique et économique.

Dans un autre épisode du podcast « Tout roule », Pierre de Vilno teste la Aiways U5, un 4×4 100% électrique « made in China ». Agrément de conduite, design, prix et autonomie du véhicule, Pierre de Vilno décrypte sous toutes les coutures ce véhicule qui a d’abord été lancé en Europe. Il reçoit ensuite Nicolas Caillot, directeur de Aiways France, pour répondre à la question suivante : les marques chinoises vont-elles s’imposer sur le marché automobile français ? Ce podcast natif est une production Europe 1 Studio en partenariat avec Mobilians. Retrouvez « Tout roule » sur : http://www.europe1.fr/emissions/tout-roule

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