in

pourquoi le Mondial 2022 au Qatar pose problème

pourquoi le Mondial 2022 au Qatar pose problème


A dix jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, la ferveur habituelle qui entoure cette compétition n’est pas là. Certes, la saison est moins propice pour nous, Européens, accoutumés à regarder les matchs en terrasse dans la chaleur de juin. Mais la raison est ailleurs : cette Coupe du monde au Qatar met mal à l’aise.

Depuis plusieurs années, les médias enquêtent et révèlent les scandales qui entourent l’événement : conditions de travail très rudes sur les chantiers des stades, ayant entraîné la mort d’au moins plusieurs centaines d’ouvriers immigrés, non-respect des droits humains, coût écologique colossal et, enfin, soupçons de corruption autour de l’attribution de la compétition.

Plusieurs personnalités, comme l’ex-footballeur Eric Cantona, ont annoncé qu’elles allaient boycotter le Mondial. Plusieurs villes en France, comme Marseille, Lille ou Paris, ont refusé d’installer fan-zones et écrans géants pour diffuser la compétition. Et même les groupes officiels de supporteurs de l’équipe de France seront moins nombreux qu’à l’accoutumée au Qatar.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Benjamin Barthe, journaliste au service International, spécialiste du Moyen-Orient, Stéphane Mandard, journaliste au service Planète, et Rémi Dupré, journaliste au pôle investigation, reviennent sur les scandales qui entachent ce Mondial.

Un épisode d’Adèle Ponticelli et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Musique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

« L’Heure du Monde »

« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.

En savoir plus sur la Coupe du monde au Qatar :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron à Toulon

ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron à Toulon

Finalement, moins de la moitié des ménages liégeois pourront bénéficier du tarif social élargi

Finalement, moins de la moitié des ménages liégeois pourront bénéficier du tarif social élargi