Une journée bien pluvieuse dans le nord-ouest du pays, et des nuages partout ailleurs. C’est le programme, un brin morose, de ce dernier dimanche de novembre. Les températures, quant à elles, continuent de diminuer.
Le temps dimanche sera particulièrement pluvieux sur le nord-ouest, nuageux et gris sur tout le territoire, selon les prévisions de Météo-France. De la Bretagne au Cotentin, dès le matin le temps sera couvert, des pluies parfois marquées et durables se maintiendront une bonne partie de la journée, ne s’atténuant qu’en soirée. Le vent de sud-ouest soufflera jusqu’à 60 à 70 km/h sur la côte. Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France et aux Ardennes, le ciel sera également très nuageux et les pluies, fréquentes le matin, s’atténueront un peu l’après-midi.
Les perturbations s’étendront au fil de la journée
Sur le reste du pays, le temps sera plus calme mais très nuageux, parfois bien gris en début de journée. De la Lorraine et l’Alsace jusqu’au Val-de-Saône et la vallée du Rhône, les brouillards ou nuages bas seront nombreux, parfois épais, et se dissiperont lentement. En Bourgogne ou plaine d’Alsace, cette grisaille pourra persister par endroits. Dans les vallées du sud-ouest en revanche, les brouillards seront moins tenaces.
A l’inverse, autour du golfe du Lion, le ciel se chargera l’après-midi, des nuages bas portés par le vent marin s’installeront et donneront de petites pluies. Le vent d’autan et le vent de sud en moyenne vallée du Rhône se renforceront au fil des heures, atteignant 60 à 80 km/h. En fin de journée, toute la façade atlantique sera gagnée par le temps perturbé. De la Normandie et des Hauts-de-France jusqu’aux Pays de Loire et à la Nouvelle-Aquitaine, des pluies parfois marquées s’installeront.
Les températures continuent de baisser
Les températures minimales baisseront encore un peu. Il fera 0 à 5 degrés en général du Grand-Est jusqu’à l’Aquitaine et l’arrière-pays méditerranéen, avec de petites gelées locales, plus marquées sur le relief. Sur le Nord-Ouest et au bord de la Méditerranée, les minimales iront de 5 à 11 degrés.
Les maximales ne dépasseront pas 6 à 11 degrés sur le quart nord-est du pays jusqu’à la région parisienne, ailleurs elles iront de 11 à 16 degrés du nord au sud en général, 15 à 18 degrés sur le pourtour méditerranéen et le sud de l’Aquitaine, jusqu’à 19 ou 20 au pied des Pyrénées.