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PANIER EUROPE 1 – Les négociations commerciales font (encore) augmenter les prix

PANIER EUROPE 1 - Les négociations commerciales font (encore) augmenter les prix



En ce début du mois d’avril 2023, Europe 1 publie son quatrième panier inflation en collaboration avec le panéliste Circana. Ce panier témoigne des premiers effets des négociations commerciales sur les produits de marques nationales qui ont connu une hausse de prix sensible en février et en mars. Seuls le shampooing et le miel font exception à la règle en affichant une baisse de prix.

Le panier Europe 1 est réalisé dans une période de forte inflation. Pour cette quatrième édition, le panéliste Circana, anciennement IRI, a pris en compte les premiers effets des négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs. Ces négociations ont abouti à des augmentations de prix censées prendre en compte la hausse des coûts de production, notamment des matières premières.

Sur un mois seulement, le panier Europe 1 a augmenté de 1,39 euro, témoignant de l’impact des négociations commerciales sur les prix des produits de marques nationales. Le pack de 6 litres de lait demi-écrémé de marque nationale a ainsi augmenté de 32 centimes, les dix dosettes de café de marque nationale de 22 centimes et le kilo de spaghettis de marque nationale de 17 centimes.

Cependant, deux exceptions ont été relevées dans ce panier inflation : le shampooing et le miel ont vu leurs prix baisser. Cette baisse s’explique par des promotions plus importantes en mars. Cependant, Circana a averti qu’en avril, les hausses de prix seraient encore plus importantes.

Le panier Europe 1 est un indicateur important de l’inflation en France, permettant de mesurer l’évolution des prix des produits de consommation courante. Ces derniers mois, l’inflation a été marquée par une hausse des prix des matières premières, notamment les produits alimentaires et énergétiques, ainsi que par la crise sanitaire qui a entraîné une augmentation de la demande pour certains produits et une pénurie d’autres. Les négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs devraient continuer à impacter les prix des produits de marques nationales dans les prochains mois, ce qui pourrait entraîner une hausse notable des prix des produits de consommation courante en France.

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