in

nouvelles frappes russes sur les infrastructures électriques ; 1,5 million d’Ukrainiens privés d’électricité

nouvelles frappes russes sur les infrastructures électriques ; 1,5 million d’Ukrainiens privés d’électricité


De nouveaux bombardements provoquent des coupures d’électricité dans plusieurs régions ukrainiennes

Des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont de nouveau été la cible, samedi, de bombardements russes dans l’ouest de l’Ukraine, a annoncé l’opérateur Ukrenergo. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité a ajouté sur Telegram que « l’étendue des dommages [était] comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l’attaque des 10-12 octobre » et qu’il était « maintenant forcé d’appliquer des restrictions sur l’approvisionnement énergétique dans les régions de Kiev, Tchernihiv, Tcherkassy, Jytomyr, Soumy, Kharkiv, Poltava, Dnipro, Zaporijia et Kirovohrad ».

Les Ukrainiens ont déjà volontairement réduit leur consommation d’électricité de 5 % jusqu’à 20 % en moyenne certains jours et dans certaines régions, a déclaré à l’Agence France-Presse le directeur d’Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky, dans une déclaration écrite. « Nous sommes reconnaissants envers les personnes qui ont réduit la consommation chez elles comme envers les entreprises qui font de même », a-t-il ajouté.

Les autorités locales ont également précisé que des frappes avaient touché des infrastructures énergétiques dans les régions d’Odessa, de Kirovohrad et de Loutsk.

D’autres régions ukrainiennes ont fait état de problèmes d’électricité. Il s’agit « de nouveaux tirs de roquettes de la part des terroristes qui se battent contre les infrastructures civiles et la population », a précisé le directeur de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak, sur Telegram.

Le gouverneur régional de Kiev, Oleksiy Kuleba, a annoncé sur Telegram que « des coupures temporaires de stabilisation [avaient] été lancées de force, selon le calendrier établi », dans la région de Kiev. Il a ajouté :

Les Russes frappent délibérément des infrastructures énergétiques. (…) Nous devons économiser l’électricité. C’est notre responsabilité et notre contribution à la victoire sur l’ennemi.

L’électricité et l’eau étaient par ailleurs coupées dans certaines zones de l’oblast de Volhynie, selon son gouverneur. La ville de Khmelnytsky était privée d’électricité et les autorités municipales ont appelé les habitants à se préparer à des coupures d’eau.

Le gouverneur de l’oblast de Rivne, Vitali Koval, a précisé sur Telegram que des attaques avaient visé dans la matinée l’« infrastructure énergétique » de la région, endommageant des sous-stations d’électricité.

Des coupures d’électricité ont également été signalées dans la région d’Odessa (Sud-Ouest), à la suite de « deux frappes de missiles sur l’infrastructure énergétique » de la région, a déclaré sur Telegram le gouverneur de l’oblast, Maksym Martchenko.

Le gouverneur de l’oblast de Kirovohrad (Centre) a, pour sa part, demandé aux entreprises locales et aux habitants de réduire leur consommation d’électricité en raison de frappes sur d’« importantes » infrastructures énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aleia : la première plateforme d'IA souveraine développée pour accélérer les projets d'IA

Aleia : la première plateforme d'IA souveraine développée pour accélérer les projets d'IA

face aux violences policières, les jeunes des quartiers populaires réclament justice

face aux violences policières, les jeunes des quartiers populaires réclament justice