Le directeur général de la marque Renault, Fabrice Cambolive, a été invité à s’exprimer sur Europe 1 au sujet du blocage de l’Allemagne sur la proposition de l’UE d’interdire la vente de voitures thermiques d’ici 2035. Cambolive a exprimé son soulagement que la proposition semble maintenant prendre la bonne direction après l’accord autorisant également les véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse. Cette transition pourra paraître abrupte pour certains utilisateurs, mais Renault compte accompagner les automobilistes tout au long de cette évolution.
Selon Cambolive, Renault souhaite aller vers le tout électrique, mais reste à l’écoute de solutions alternatives reposant sur les carburants de synthèse, tels que les e-fuels, qui pourraient prolonger la durée de vie des moteurs thermiques en les rendant moins polluants. Cependant, le dirigeant a précisé que la route de l’e-fuel est encore longue, et que le prix de ces carburants de synthèse est un facteur déterminant limitant leur utilisation.
Cambolive a également mentionné l’hydrogène comme une alternative, qui est déjà utilisé par Toyota pour la commercialisation de son modèle Mirai et par Hyundai pour son modèle Nexo. Cependant, Cambolive a précisé que Renault se concentrera sur l’hydrogène pour les véhicules utilitaires et les grands fourgons.
En fin de compte, le directeur général de Renault a souligné que le principal objectif de l’entreprise est la transition du tout électrique, même si elle considère les solutions alternatives comme complémentaires à cette stratégie. Cambolive estime que l’Europe maintiendra le cap du tout électrique malgré les discussions en cours, et cela ne perturbera pas la direction prise par la plupart des constructeurs.
Renault, qui estime que les apprentissages de Tesla ont dopé ses expérimentations en matière de VAE, a également annoncé vouloir produire 200 000 unités de son nouveau modèle électrique, la Mégane E-TECH, en 2021. La production en série a débuté en mars 2021, et le modèle sera disponible à la vente d’ici la fin de l’année.
Il est évident que l’industrie automobile est en pleine évolution vers une nouvelle forme de mobilité électrique et que les constructeurs automobiles s’adaptent à la demande. Renault poursuit sa stratégie d’électrification et semble prêt à relever de nouveaux défis afin de proposer des véhicules toujours plus performants et respectueux de l’environnement.