in

Nogent-sur-Oise, une ville qui mise sur la forme

Nogent-sur-Oise, une ville qui mise sur la forme



Le programme Vivons en forme (VIF), proposé par l’association Fédérons les villes pour la santé, vise à promouvoir la santé en agissant dès l’école et le périscolaire, mais aussi à la maison, afin de réduire les inégalités sociales et prévenir le surpoids et l’obésité, grâce à des ateliers et des outils de marketing social ou incitatif (carnets, affiches…). Nogent-sur-Oise, une commune de 21 500 habitants, est adhérente à ce programme depuis 2022.

Ce mardi d’avril, les huit classes de 6ème du collège Marcelin-Berthelot de Nogent-sur-Oise ont participé au Diagnoform, une épreuve qui vise à mesurer leur condition physique. Les élèves ont enchaîné neuf épreuves, débutant par le maximum d’allers-retours de 20 mètres pendant trois minutes, pour tester leur endurance, puis des tests de coordination, des sauts en longueur, et doivent courir sur 30 mètres. Ensuite, ils ont effectué des pompes, genoux au sol, avant une épreuve de souplesse. Cet événement est organisé dans le cadre du programme Vivons en forme (VIF). Les enfants prennent du plaisir et le but étant d’améliorer leurs performances et de donner le goût de l’effort. Il y a de l’émulation, le collectif permettant le dépassement de soi, observe Sabrina Bendoukhane, professeur d’EPS au collège Marcelin-Berthelot. Son objectif est aussi de faire de la prévention.

Le même test a été réalisé en mars 2022 dans les classes de CP et de CE1 de l’école élémentaire Jean-Moulin, qui compte 245 élèves. À chaque fois, la taille et le poids des enfants sont renseignés. Ces acteurs de terrain constatent de plus en plus de situations de surpoids et d’obésité chez les enfants. Pour les CP de l’école Jean-Moulin, environ 20 % des enfants se situent au-dessus d’un IMC de 25 (seuil du surpoids) contre 17 % de moyenne nationale, et ce chiffre atteint 27 % en CM1, constate Stéphane Lahache.

Pour répondre à ces enjeux en matière de santé, le programme Vivons en forme (VIF) mobilise les enseignants, les personnels périscolaires, les agents municipaux, autour du mieux bouger, bien manger, mais aussi du sommeil, des écrans ou encore du bien-être, comme le détaille Stéphane Lahache, chef de Projet VIF dans la commune de Nogent-sur-Oise.

Le VIF est un programme déployé à l’échelle de la ville et qui propose des ateliers aux enfants pour qu’ils puissent se familiariser avec la notion de bien-être. Les ateliers sont dispensés par des professionnels qualifiés et peuvent avoir lieu à l’école ou dans des structures péri ou extrascolaires. Ils abordent des thèmes tels que l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et le bien-être, les addictions aux écrans ou encore la gestion du stress.

En conclusion, le programme Vivons en forme (VIF) vise à promouvoir la santé en agissant dès le plus jeune âge. Les écoles, les collèges, les structures péri et extrascolaires sont des lieux privilégiés pour agir et mettre en place des ateliers pour sensibiliser et initier les enfants à la notion de bien-être. Ce programme permet de prévenir le surpoids, l’obésité et les inégalités sociales liées à la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1

« Lakers : la légende d’une équipe gagnante »

Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est mort à l'âge de 90 ans

Georges Kiejman, avocat et ancien ministre de François Mitterrand, est décédé à l’âge de 90 ans.